Communication

02/08/16
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Avancées

L’UMIH est l’organisation professionnelle leader des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, représentant 95 % des entreprises syndiquées indépendantes du secteur.

L’UMIH fédère 4 syndicats associés (GNC, CSCAD, SNRTC, SNRPO) et 2 structures interdépartementales (UMIH Prestige et SNEG & Co).

Au niveau national et départemental, l’UMIH est le porte-parole de la profession et l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

La nouvelle politique de communication, initiée en 2011, a renforcé la synergie entre l’UMIH confédérale, les fédérations départementales et les nouvelles régions UMIH constituées sur le territoire.

 

Une politique de communication à la mesure des nouveaux enjeux

Interne à l’organisation, l’équipe de communicants diffuse, aux fédérations départementales et aux adhérents, une information quotidienne, au plus près de l’actualité, sur le site internet de l’organisation (www.umih.fr) et les réseaux sociaux (comptes Facebook et Twitter). Une newsletter hebdomadaire UMIHnews, destinée aux professionnels, aux pouvoirs publics, aux personnes influentes du secteur, reprend les principales actualités et actions menées par l’UMIH.

 

Le mensuel NOUS CHRD diffusé à 45 000 exemplaires, couvre l’actualité et les dossiers de la filière, donne la parole aux professionnels et aux experts et rapporte les événements des fédérations départementales.

Interviews, débats, réactions, … sur chaque sujet d’actualité relatif à nos métiers et à notre secteur, l’UMIH est sollicitée et intervient en tant que porte-parole de la profession. Environ 50 communiqués de presse sont diffusés chaque année, entrainant des retombées dans la presse écrite nationale et régionale, les chaînes de télévision, les radios et les sites internet d’actualité.

 

L’UMIH est aussi prescripteur en mettant en avant, à travers des conférences de presse thématiques, des sujets essentiels pour nos métiers (commerce illégal, sites de réservation en ligne, etc.). Une dizaine sont organisées chaque année.

Chaque semaine, des rencontres informelles avec des journalistes de la presse généraliste, économique, professionnelle sont organisées.

 

L’UMIH s’est dotée des meilleurs relais pour renforcer ses actions et propositions auprès des parlementaires et des ministères et affirmer son leadership. L’UMIH confédérale et les fédérations départementales ont la volonté d’introduire chaque année, des débats de qualité et d’expertise lors du congrès annuel et des assemblées générales.

Ces lieux d’échanges, tout comme les salons professionnels auxquels l’UMIH participe, sont devenus des événements incontournables, très attendus par la profession, les partenaires, la presse et les élus locaux.