Alimentation durable

02/08/16
Commis de cuisine

Facteur de santé lorsqu’elle est saine et équilibrée, l’alimentation répond également à des attentes sociologiques et culturelles. Elle génère, cependant, des impacts environnementaux importants : à titre d’exemple, le quart des gaz à effet de serre que nous produisons est issu de la production, la distribution et la consommation alimentaire.

 

Sous l’influence des politiques agricoles, des industries agro-alimentaires et des changements de modes de vie, les habitudes alimentaires des pays riches ont beaucoup évolué depuis une cinquantaine d’années et ne répondent plus à des critères de durabilité. Aujourd’hui, des aliments non transformés, mais produits industriellement, comme les fruits et légumes, les poissons et crustacés, voyagent sur de longues distances.

 

Au pays de la gastronomie, le rôle pédagogique du restaurateur n’est plus à démontrer : il contribue à la culture gastronomique et peut influer sur le comportement des consommateurs.

 

L’UMIH, qui milite pour une alimentation accessible à tous et toutes, saine et équilibrée, répondant aux besoins nutritionnels, participe avec l’ADEME, à l’élaboration d’une brochure sur l’alimentation durable afin de sensibiliser la profession sur ce sujet.