Commerce illégal

Le para-commercialisme constitue un danger pour la profession et les consommateurs. C’est un dossier prioritaire de l’UMIH depuis plusieurs années.

Normes accessibilité

L'UMIH oeuvre pour trouver un équilibre entre les attentes en matière d'accessibilité et les possibilités du secteur économique.

Avis en ligne

Afin de lutter contre le fléau des faux avis, des faux consommateurs et du chantage à l’avis, l’UMIH propose de rendre la norme NF Z74-501 obligatoire, ce qui permettrait de sécuriser la collecte, le traitement, la publication et la fiabilité des avis de consommateurs en ligne.

Juridique / Règlementation

Logo Sacem Spré

SACEM et SPRE

04/08/16
L'UMIH est régulièrement en négociation avec la SACEM et la SPRE afin d'obtenir les barèmes les mieux adaptés à la profession.
Logo Qualité Tourisme

Qualité

03/08/16
L’UMIH participe activement aux différentes initiatives qui visent à garantir et à toujours améliorer le niveau de qualité nécessaire pour satisfaire le client.

Opérateurs en ligne (OTA)

03/08/16
L’UMIH a exploré toutes les pistes, amiables et contentieuses, tant en France qu’au niveau européen via l’organisation européenne l’HOTREC et son association commune « French Hospitality in Europe », afin de soutenir notre profession face aux abus des OTA.

Sécurité incendie

03/08/16
L’UMIH reste mobilisée sur ce dossier pour accompagner les exploitants dans la mise aux normes de leur établissement.
Accessibilité

Normes et accessibilité

03/08/16
L'UMIH oeuvre pour trouver un équilibre entre les attentes en matière d'accessibilité et les possibilités du secteur économique.

Simplification

03/08/16
Depuis le 1er janvier 2016, les modalités d’affichage des prix dans les hôtels sont simplifiées et adaptées aux attentes et nouveaux modes de consommation de la clientèle.

Spa hôtelier

03/08/16
L’UMIH s'est pleinement investie dans les travaux de normalisation de l'AFNOR afin de défendre les intérêts spécifiques des spas hôteliers.

Valorisation de la restauration

03/08/16
Au sein de la restauration, l’UMIH souhaite valoriser l’activité artisanale, c’est-à-dire la transmission d’un savoir-faire et le travail du produit.

Zonage et rythmes scolaires

03/08/16
L’UMIH a contribué activement à la concertation lancée par le ministère de l’Education nationale sur la question des rythmes scolaires, et reste mobilisée sur ce dossier.

Monde de la nuit

03/08/16
La nuit est un secteur créateur de richesses et d’emplois. Elle joue un rôle économique et social au-delà des seuls aspects de la convivialité et de la fête.
Signature de la charte de la Médiation Tourisme et Voyage MTV

Médiation

03/08/16
Depuis le 1er janvier 2016, le Code de la consommation impose aux professionnels de tous les secteurs de communiquer aux consommateurs les coordonnées du médiateur qu’ils ont choisi.

Maître Restaurateur

03/08/16
L'UMIH, à l'origine de la création de ce label, travaille à le faire connaître auprès des professionnels et des consommateurs et à le développer sur tout le territoire.

Licences de débits de boissons

03/08/16
Afin d'éviter la disparition des licences des débits de boissons, l'UMIH propose de créer une banque des licences non exploitées pour les rendre disponibles.

Hygiène alimentaire

03/08/16
L’hygiène est une préoccupation majeure pour nos entreprises. Chaque salarié, pour chaque poste de travail est concerné par cette thématique, il en va de l’image de l’entreprise et de la santé des consommateurs.

FAITOUT

03/08/16
FAITOUT est un commerce multiservices dont l’activité principale est un café, un hôtel ou un restaurant.
Drapeau européen

Europe

03/08/16
L’UMIH est un membre fondateur de l’HOTREC et force de proposition sur les principaux dossiers.

Alimentation durable

02/08/16
Au pays de la gastronomie, le rôle pédagogique du restaurateur n’est plus à démontrer : il contribue à la culture gastronomique et peut influer sur le comportement des consommateurs.
Surfer su internet

Avis en ligne

02/08/16
Afin de lutter contre le fléau des faux avis, des faux consommateurs et du chantage à l’avis, l’UMIH propose de rendre la norme NF Z74-501 obligatoire, ce qui permettrait de sécuriser la collecte, le traitement, la publication et la fiabilité des avis de consommateurs en ligne.

Bruit

02/08/16
La vie nocturne participe à l’attractivité touristique des villes. Le dialogue entre tous les acteurs est nécessaire afin de trouver les solutions qui permettent de concilier toutes les facettes de la vie nocturne en précisant les droits et les devoirs de chacun.

Développement durable

02/08/16
L’UMIH s’implique depuis plusieurs années dans la sensibilisation et l’accompagnement des professionnels sur le thème du développement durable.

Classement hôtelier

02/08/16
Avec plus de 14 000 hôtels classés à ce jour (sur les 17 000), soit 80 % du parc hôtelier du précédent classement, l’UMIH considère que le classement hôtelier est un succès.

Cafés Cultures

02/08/16
Avec le soutien actif de l'UMIH, la plate-forme nationale des "Cafés Cultures" a relevé le pari de créer le premier dispositif national d'aide à l'emploi artistique direct.

Alcool

02/08/16
L'UMIH est convaincue que le secteur CHRD doit concilier son métier de loisir et de convivialité aves les priorités de santé publique et de securité routière.
zoomsur

Commerce illégal

11/09/14
Le para-commercialisme constitue un danger pour la profession et les consommateurs. C’est un dossier prioritaire de l’UMIH depuis plusieurs années.