Hygiène alimentaire

02/03/17
Commis de cuisine

L’hygiène est une préoccupation majeure pour nos entreprises. Chaque salarié, pour chaque poste de travail est concerné par cette thématique, il en va de l’image de l’entreprise et de la santé des consommateurs.

 

Afin d’aider les professionnels dans la mise en œuvre de la réglementation en matière d’hygiène, l’UMIH a travaillé au sein de la CGAD à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène en restauration. Ce guide, validé par les administrations, recense toutes les bonnes pratiques à respecter dans une cuisine professionnelle.

 

L’UMIH, qui a toujours soutenu la professionnalisation, a accueilli avec enthousiasme l’obligation faite aux restaurateurs d’avoir au moins une personne formée à l’hygiène alimentaire dans leur effectif. Entrée en vigueur au 1er janvier 2012, cette formation doit permettre de :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultats, contenus dans le Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation ;
  • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale ;
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène, organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

 

Le décret relatif aux modalités pour la transparence des contrôles hygiène a été publié samedi 17 décembre 2016 au Journal officiel, et est entré en vigueur le 1er mars 2017. A compter du 3 avril 2017, les résultats des contrôles officiels d’hygiène seront rendus publics sur les sites Internet des ministères chargés de l’Agriculture et de la Consommation, pour une période d’un an.

 

En savoir plus : Respecter la réglementation sur l’hygiène en restauration 

 

Objectifs

L’UMIH travaille depuis plus de deux ans, pour arriver à une solution la plus juste, entre la bonne information des consommateurs et les contraintes et réalités des professionnels. L’UMIH a toujours milité pour apporter aux consommateurs une information claire et transparente sur le contenu de l’assiette et sur les contrôles hygiène dans les restaurants.

Les choix retenus par le Gouvernement, qui ne reprennent pas les propositions de la profession, suscitent d’importantes interrogations pour l’UMIH qui craint un effet « anxiogène » pour le consommateur.