Régions

03/08/16
Carte de France

Depuis trois décennies, le pouvoir se décentralise et l’autorité s’ancre dans les territoires. Les collectivités locales (municipalités, départements et régions) voient ainsi chaque année leurs compétences croître.

 

Pour être au plus près des instances décisionnaires, l’UMIH, représentée par ses 106 bureaux, ne peut pas rester en marge de cette évolution.

 

Les problématiques d’emploi et de formation relevant de la compétence des régions, il est indispensable pour l’UMIH d’être présente à cet échelon afin de maintenir et développer son influence sur les politiques territoriales ; et d’agir sur les choix et les financements.

 

Objectifs

La force de l’UMIH, c’est sa représentation et son maillage territorial.

Créer, développer et animer une région, c’est donner plus de force à chacun de nos départements.

 

L’UMIH régionale constitue un relais entre l’UMIH nationale et la politique des régions. Elle construit des actions au niveau régional au bénéfice des départements. Elle est un véritable acteur de la politique régionale pour notre secteur (représentation, consultation, ingénierie, lobbying,…).

 

Le président régional a un rôle indispensable de coordination de nos actions. Il est le relais de chaque président départemental.