Alcool

02/08/16
Alcool

La profession est encadrée par le Code de la santé publique. La responsabilité des professionnels peut être engagée à plusieurs titres : protection contre l’ivresse publique, protection des mineurs, responsabilité civile et pénale (complicité de conduite en état d’ivresse, complicité de mise en danger d’autrui), etc.

 

Nos établissements doivent être titulaires d’une licence de débit de boissons à consommer sur place, et d’un permis d’exploitation mis en place à l’initiative de la profession. Cette formation permet aux professionnels de connaître les droits et obligations attachés à l’exploitation de leur établissement.

 

La profession est régulièrement pointée du doigt alors que les boissons alcoolisées consommées dans les CHRD représentent seulement 10 % de l’alcool consommé en France. Le reste étant consommé « dans la rue », hors de tout contrôle.

 

L’UMIH, aux côtés du ministère de l’Intérieur, a mis en place deux formations spécifiques : l’une, concernant les commerces vendant de l’alcool entre 22 h et 8 h et la seconde destinée aux loueurs de chambres d’hôtes.

 

Objectifs

Le secteur CHRD doit concilier son métier de loisirs et de convivialité avec les priorités de santé publique et de sécurité routière. L’UMIH agit dans ce sens.

 

Campagnes de prévention :

Depuis de nombreuses années, l’UMIH, en partenariat avec la Sécurité Routière, le ministère des Transports et l’association Entreprise et Prévention, s’implique dans les différentes campagnes de sensibilisation et de prévention visant à informer les consommateurs sur les risques encourus par l’abus d’alcool, telles que « capitaine de soirée », « conducteurs désignés ». Ces actions ont pour objectif d’encourager à la prudence, rappeler les exigences de sobriété au volant et de respect des autres.

 

Mise en place d’éthylotests :

Dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme, l’UMIH s’est prononcée favorablement pour la mise à disposition d’éthylotests pour la clientèle dans les établissements, dont la fermeture intervient entre 2 h et 7 h.

 

Interdiction de la vente d’alcool aux mineurs :

L’UMIH défend les exploitants des Cafés, Brasseries et Établissements de nuit, véritables professionnels responsables qui luttent contre l’alcoolisation des jeunes.

Depuis la loi du 21 juillet 2009, l’offre à titre gratuit et la vente de boissons alcooliques à des mineurs de moins de 18 ans dans les débits de boissons et tous les commerces ou lieux publics est interdite.

Dans ce cadre, l’UMIH travaille avec la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) à la mise en oeuvre du plan gouvernemental de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

 

Lutte contre l’alcoolisation massive :

La lutte contre la recrudescence de comportements déviants, souvent chez les plus jeunes, dont l’objectif est « de s’enivrer » rapidement au moyen d’alcools forts, est une priorité pour l’UMIH. A ce titre, l’UMIH a obtenu que soit inscrit dans le nouveau Plan gouvernemental : la promotion d’une formation obligatoire pour les gestionnaires de débits de boissons temporaires sollicitant une dérogation pour une ouverture tardive.

Aujourd’hui, l’UMIH souhaite faire valoir la position d’une profession responsable. Les entreprises en zones rurales et dans les quartiers constituent un maillage de lieux d’accueil et jouent un rôle social essentiel.