Financement

03/08/16

Les difficultés d’accès au financement restent, aujourd’hui, l’un des principaux obstacles à la création et à la croissance de nos entreprises. De surcroît, la dégradation de la situation économique n’a fait qu’exacerber les difficultés dans ce domaine : durcissement des conditions d’obtention des prêts, garanties élevées… Le resserrement général des conditions de crédit, auquel nous assistons, s’accompagne d’un manque de visibilité de la part de nos entreprises en matière de réglementation fiscale et sociale qui décourage le plus souvent les efforts d’investissement.

 

A contrario, les besoins de financement de nos entreprises n’ont jamais été aussi grands avec l’arrivée des nouvelles normes de sécurité incendie / accessibilité et la mise en place du nouveau classement hôtelier.

 

Objectifs

Fort de ce constat, l’UMIH intensifie la promotion des « Prêt hôtellerie » et « Prêt restauration » développés par bpifrance. Ces deux 2 dispositifs de cofinancement bancaires permettent aux professionnels du secteur de financer leurs projets de rénovation sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant, tout en bénéficiant d’un remboursement allégé les deux premières années, grâce au différé d’amortissement du capital de 24 mois.