Adopter l’éco-attitude

L’UMIH est convaincue que la prise en compte du développement durable dans la gestion quotidienne des entreprises est plus une opportunité de développement qu’une contrainte.

En adoptant des pratiques plus écologiques et génératrices d’économies, les entreprises seront en phase avec les nouvelles responsabilités sociétales et répondront aux attentes des clients.

Découvrez les outils développés par l’UMIH

Afin de sensibiliser les professionnels au développement durable et de les accompagner dans leur gestion quotidienne, l'UMIH a mis en place les outils suivants :

Logo UMIH Formation

Un module de formation « Développement durable : l’environnement au service des CHRD ».

Dispensée par UMIH Formation, cette formation vous propose de découvrir les bonnes pratiques environnementales et de les intégrer dans la gestion de votre établissement pour, éventuellement, obtenir un écolabel.

Plus d’information sur le contenu de la formation et sur les dates des sessions

 

Kit environnement

Un « kit environnement » réalisé en collaboration avec l’ADEME

Destiné à nos adhérents hôteliers pour les aider dans la mise en œuvre des critères développement durable du nouveau classement hôtelier, ce kit est disponible auprès de votre UMIH départementale.

 

 

Contactez votre UMIH départementale

 

Des guides de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage dans les hôtels et les restaurants

Réalisés grâce aux contributions de près de 400 chefs et de 200 hôteliers, ces guides représentent de véritables modes d’emploi à destination des professionnels en proposant des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour limiter le gaspillage dans les établissements.

Téléchargez le guide : Vaincre le gaspillage : Guide des bonnes pratiques d'hôteliers
 Téléchargez le guide : Vaincre le gaspillage : Guide des bonnes pratiques de chefs

 

L’UMIH a également participé avec GECO Food Service, l’ADEME et différentes organisations professionnelles de la restauration à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour gérer les biodéchets en restauration, paru en juillet 2017.

Téléchargez le guide : Gestion des biodéchets en restauration de GECO Food Service


Nos partenaires

L’UMIH a également développé de nombreux partenariats pour accompagner les professionnels dans leur démarche, parmi lesquels François Tourisme Consultants, Clef Verte, l’ADEME, n Certinergy, Mr.Goodfish et l’AFNOR. 

 

Clef Verte : le label Environnement Hôtels et Restaurants

Le label Clef Verte apporte une réponse concrète aux nouvelles exigences des clients en valorisant les hôtels et les restaurants qui concilient développement économique et préservation de la nature et des ressources.
Il est décerné annuellement, sur une base de critères impératifs, essentiels ou optionnels, qui concernent différents thèmes : achats responsables (produits alimentaires, produits d’entretien), gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, sensibilisation des équipes et des clients, gestion environnementale globale… Un contrôle a lieu afin de vérifier la mise en place de la méthodologie.

 

Plus d'information sur www.laclefverte.org

 

L’Écolabel européen : le label officiel de l’UE pour les hébergements touristiques

Créé en 2003 par la Commission européenne, l’écolabel européen pour les hébergements touristiques permet de valoriser les hébergements ayant adopté une démarche environnemental et de répondre ainsi aux problématiques du tourisme durable.

L’établissement doit s’engager sur des actions permettant des économies d’eau, d’énergie, de réduction de sa production de déchets, d’utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement, ainsi que sur des actions de communication et de sensibilisation des clients en matière d’environnement. Ce label est délivré par AFNOR Certification à la suite d’un audit et est renouvelé chaque année.

Plus d’information sur l’écolabel européen

Plus d’information sur le partenariat entre l’UMIH, l’AFNOR et l’ADEME

 

Logo Ademe

ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie 

Fin 2010, l’UMIH a été partenaire du projet « 50 entreprises Témoins » avec l’ADEME. L’objectif était de rassembler 50 exemples d’économies réalisées par des entreprises témoins grâce à des actions de réduction ou de valorisation de leurs déchets. Les entreprises, sélectionnées au travers d’un appel d’offre, ont pu bénéficier de 3 jours de conseil gratuit par un expert.

En 2012, l’UMIH a également été partenaire du projet « 20 entreprises Témoins » avec l’ADEME. L’objectif consistait à faire bénéficier les entreprises d’une étude économique gratuite sur la rentabilité de leur projet d’investissement.

Depuis fin 2017, l’UMIH est partenaire du projet « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! » porté par l’ADEME auprès d’entreprises de moins de 250 salariés de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat. Cette opération propose un accompagnement personnalisé aux PME afin s’identifier les pertes cachées, de calculer leurs coûts et de définir un plan d’action leur permettant d’optimiser leurs flux énergie, matières, eau et déchets afin de réaliser des économies récurrentes.

Plus d’information sur https://gagnantessurtouslescouts.fr/

 

Logo FTC

François Tourisme Consultants : spécialiste en développement durable pour l’hôtellerie

François Tourisme Consultants (FTC) organise de nombreux forums et salons dédiés au développement durable dans le secteur du tourisme dont Ecorismo. FTC a également réalisé en 2011 pour le compte de la DGCIS le Guide Biodiversité et Tourisme afin de mobiliser l'ensemble des acteurs du secteur autour des enjeux de préservation de la biodiversité et de diffuser les bonnes pratiques touristiques qui peuvent y contribuer.

Consulter le Guide Biodiversité et Tourisme

 

Logo FFB

La Fédération Française du Bâtiment et l’UMIH s’engagent ensemble en faveur du développement durable

Grâce à cette convention de partenariat signée dans le cadre du Salon Equip’Hôtel 2012, l’UMIH souhaite offrir à ses adhérents une meilleure information en les mettant en relation avec un réseau de professionnels, artisans et entrepreneurs, qui les aidera à atteindre les objectifs fixés en matière de performance énergétique. En effet, la FFB et l’UMIH considèrent que le développement durable participe à une démarche citoyenne et représente une véritable opportunité de source d’efficacité économique à travers la maîtrise de la consommation d’énergie.

Plus d’information sur www.ffbatiment.fr

 

Pour plus d’information sur les actions de la Commission Développement Durable de l’UMIH, consulter le dossier Développement Durable.