A la une :

L’UMIH et le GNC rencontrent Jean-Marc AYRAULT, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

30/08/16
Alors que la fin de la saison estivale approche, l’UMIH et le GNC ont rencontré Jean-Marc AYRAULT, lundi 29 août 2016 afin de faire un point sur les difficultés du tourisme en France et sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner cette filière.

Lire aussi :

"Sauvons nos plages – Sauvons nos emplois" : Signez la motion

13/07/16
Alors que le week-end prolongé du 14 juillet signe le début de la saison estivale, l’UMIH appelle tous les plagistes et leurs clients à signer en ligne la motion adoptée lors de la 1ère Convention nationale des plagistes : « Sauvons nos plages – Sauvons nos emplois ».

Opération taxe de séjour : les hôteliers entendus

06/07/16
En avril dernier, les hôteliers déploraient que la plateforme Abritel-Homeaway (Groupe Expedia), principal partenaire de l’UEFA EURO 2016™, n’ait pris aucun engagement pour collecter la taxe de séjour, avec les 10 métropoles accueillant les championnats.

Locations meublées à la nuitée : Le Parlement ouvre la voie à la transparence et aux contrôles

30/06/16
Selon les conclusions partielles de la Commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi pour une République numérique présentées ce matin, le Parlement a adopté des mesures qui obligeront les plateformes de mise en relation d’hébergement à la nuitée à la transparence et ouvriront la voie aux contrôles.

L’UMIH et PILGO : un partenariat pour favoriser la réservation en direct

28/06/16
L’UMIH a signé un partenariat exclusif avec PILGO, 1er comparateur français des prix hôtelier, afin de favoriser la réservation en directe.

L’UMIH et HOTELCAREER.FR : un partenariat pour une nouvelle approche du recrutement

21/06/16
L’UMIH et HOTELCAREER.fr, acteur majeur du recrutement en France pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, annoncent la signature d’un partenariat visant à valoriser l’emploi et le recrutement dans le secteur CHRD.

Alcoolisation massive et affrontements : distinguons les débits de boissons et saluons leur professionnalisme

14/06/16
Pour l’UMIH, les annonces édictées par le ministre de l’Intérieur, et prises par les préfets, en réponse aux incidents dramatiques et inacceptables qui entachent le début l’Euro 2016, risquent de nuire à l’image des cafés et bars pleinement mobilisés pour l’Euro.

Les mesures promues dans le projet de loi Lemaire concernant la location à la nuitée avalisées par Bruxelles

02/06/16
L’UMIH et le GNC se félicitent du soutien de la Commission Européenne au projet de loi Lemaire dans son « Agenda européen pour l’économie collaborative », communiqué ce matin.

Grèves, blocages : nos entreprises subissent les dommages collatéraux

02/06/16
L’UMIH, au niveau national, comme au niveau de ses fédérations départementales, s’alarme des conséquences graves, économiques et sociales, des mouvements de blocage que connait la France depuis plusieurs semaines.

L’UMIH et le GNC appellent les plateformes et comparateurs en ligne à se conformer en urgence aux principes arrêtés par les institutions européennes!

27/05/16
Depuis plusieurs années l’UMIH et le GNC agissent pour restaurer une concurrence saine entre les acteurs numériques et les professionnels du tourisme, et se félicitent que la Commission européenne ait publié mercredi un document d’orientation sur les plateformes en ligne.

L’UMIH, les Gîtes de France et Bienvenue à la ferme, ensemble au Salon des Maires de France

26/05/16
Le salon des Maires et des Collectivités Locales se tiendra du mardi 31 mai au jeudi 2 juin à Paris Porte de Versailles avec pour thème « Ensemble, faisons cause commune ».

« Réservez en direct » dans 27 pays européens, au profit du consommateur pour des informations de première main

20/05/16
En Décembre 2015, l’UMIH avait lancé dans 27 pays avec son association européenne du secteur HCR (hôtels, cafés, restaurants), l’HOTREC, une grande campagne de communication européenne en 19 langues, afin d’inciter les consommateurs à réserver en direct auprès des hôteliers.

Aides aux vacances des CE : le Gouvernement donne gain de cause aux professionnels du tourisme (loi Travail)

12/05/16
À la demande des professionnels du tourisme, le Gouvernement a décidé de renoncer à taxer les aides aux vacances versées par les comités d’entreprise (CE) aux salariés et à leurs familles, ainsi qu’aux retraités.

Zenpark et l’UMIH annoncent la signature d’un partenariat

10/05/16
Zenpark, 1er opérateur de parkings partagés automatisés d’Europe, et l’UMIH signent un accord de partenariat visant à promouvoir le parking partagé automatisé auprès des hôtels.

L’UMIH et le GNC rencontrent Jean-Marc AYRAULT

03/05/16
L’UMIH et le GNC ont rencontré, jeudi 28 avril, Jean-Marc AYRAULT, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, afin de faire le point sur le tourisme et les nombreux dossiers du secteur.

Christophe LAURE, nouveau Président d’UMIH Prestige

02/05/16
A l’occasion du Conseil d’Administration d’UMIH Prestige qui a eu lieu mardi 26 avril, Christophe LAURE, directeur général de l’Intercontinental Paris Le Grand a été élu Président d’UMIH Prestige.

Locations meublées à la nuitée : Enfin un débat au Sénat à la hauteur de l'enjeu

02/05/16
Locations meublées à la nuitée : Enfin, un débat au Sénat à la hauteur de l'enjeu et un premier pas vers la transparence au bénéfice du consommateur. L'UMIH et le GNC saluent les avancées importantes adoptées par les sénateurs, dans le cadre de l'examen du projet de loi pour une République numérique, qui apportent une réponse à leurs demandes.

L'ensemble de la branche des Hôtels Cafés et Restaurants réclame à l'unisson une régulation de l'économie dite « collaborative »

27/04/16
Face au développement incontrôlé des plateformes numériques, nous, syndicats de salariés (CFDT, CFTC, CGC-CFE, et FGTA-FO) et organisations professionnelles d'employeurs (GNI-FAGIHT, GNC, SNRTC, GNI-SYNHORCAT et UMIH) de la branche des hôtels, cafés et restaurants, manifestons notre plus vive inquiétude.

Partenariat Abritel–HomeAway et l’Euro 2016 : Les hôteliers attendent le respect de la loi

13/04/16
Abritel-Homeaway (Groupe Expedia) annoncent un partenariat avec l’UEFA pour l’Euro 2016. L’UMIH et le GNC déplorent que la plateforme n’a, à ce jour, pris aucun engagement avec les 10 métropoles accueillant les compétitions sur la collecte de la taxe de séjour.

Surtaxation des CDD : une mesure contreproductive pour l'insertion des jeunes dans le secteur des CHRD

12/04/16
Suite aux mesures annoncées ce matin par Manuel Valls pour l’insertion des jeunes, l’UMIH juge inacceptable et contreproductif le renchérissement du coût des CDD, qui viendrait soi-disant favoriser l'embauche en CDI.

Projet de loi EL-KHOMRI : NON au renchérissement des contrats saisonniers

07/04/16
Certains amendements au projet de loi pour de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs, actuellement en discussion en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, envisagent l’instauration d'une compensation financière pour les contrats saisonniers en cas de non-reconduction d'une année sur l'autre.

Annonce commune Airbnb / Mairie de Paris : poudre aux yeux et faux-semblants

31/03/16
L’UMIH et le GNC redoutent que l’annonce commune faite ce matin entre Airbnb et la Ville de Paris soit une "mystification" de plus, et essaye de faire oublier la réalité de l’industrialisation de la location meublée en France.

Fusion de la CPIH au sein de l’UMIH : Naturelle et Historique

30/03/16
Réunis en Assemblée générale extraordinaire, les membres du Conseil d’administration de l’UMIH ont voté à l’unanimité la fusion de la CPIH au sein de l’UMIH.

Taxation des CDD : une mesure contreproductive dans le secteur des CHRD

11/03/16
L’avant-projet de loi El Khomri envisage la surtaxation des contrats à durée déterminée (CDD), avec l’objectif d’éviter l’utilisation abusive de ce type de contrat et de favoriser le recrutement en contrats à durée indéterminée (CDI).

Rencontre avec Jean-Marc Ayrault

07/03/16
Lors de sa rencontre avec Jean-Marc Ayrault, Roland Héguy confirme son soutien à la politique de développement de la destination France.

Tripadvisor condamne la pratique des faux avis… A quand des engagements concrets de la plateforme ?

24/02/16
Tripadvisor publie un communiqué de presse conjointement avec l’HOTREC, condamnant fermement la pratique des faux avis en ligne.

L’UMIH, le GNC et le SNRTC rencontrent Martine PINVILLE

23/02/16
L’UMIH, le GNC et le SNRTC ont rencontré jeudi 18 février Martine PINVILLE : Les enjeux de l’économie touristique au cœur des échanges.

L’hygiène en restauration : une profession contrôlée et formée

17/02/16
La Direction générale de l'alimentation (DGAL) qui contrôle la sécurité alimentaire, a réalisé une expérimentation de la mise en transparence des contrôles d’hygiène lors du second semestre 2015 sur 1500 établissements à Paris et 200 à Avignon.

Le rapport Terrasse : un premier pas vers un meilleur encadrement de l’économie collaborative

09/02/16
Chargé d’une mission sur les enjeux de l’économie collaborative en octobre dernier, le député Pascal Terrasse vient de remettre au Premier ministre Manuel Valls son rapport.

Création d’une nouvelle entité régionale : L’UMIH Nord Pas de Calais Picardie

03/02/16
L’UMIH Nord-Pas de Calais a réuni le 28 janvier 2016 à Lille, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, les élus de son conseil d'administration sortant ainsi que les 5 présidents UMIH départementaux, Pas de Calais, Nord, Somme, Aisne et Oise constituant la nouvelle grande région NORD.

Annoncé par Axelle Lemaire, les hôteliers attendent leur rendez-vous avec la loi République Numérique

22/01/16
La France a subi ces derniers mois de violentes dérives des pratiques de la location touristique via des plateformes faussement collaboratives qui, conjuguées avec la baisse de fréquentation consécutive aux attentats de janvier et novembre 2015, causent une baisse d'activité très préoccupante.

Vœux du Président: l’UMIH regrette l’absence d’un cadre clair pour l’économie collaborative

19/01/16
Roland Héguy, Président confédéral de l’Union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (UMIH), était présent à la cérémonie des vœux du Chef de l’Etat aux acteurs de l’Entreprise et de l’Emploi qui s’est tenue au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

L’UMIH, le GNC et le SNRTC rencontrent Mathias FEKL : la nouvelle économie au cœur des discussions

08/01/16
Roland HEGUY, accompagné de Jacques BARRÉ et de Michel MORIN, a rencontré mardi 5 janvier Matthias FEKL, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.

Rectificatif de l’article sur l’obligation de proposer des « doggy bags » dans les restaurants au 1er janvier 2016

04/01/16
Plusieurs articles de presse, datés du 2 au 4 janvier 2016, font référence à l’obligation pour les restaurateurs de proposer au 1er janvier 2016 à leur clients des doggy bags.

Les hôteliers tirent la sonnette d’alarme !

16/12/15
Roland Héguy et Jacques Barré ont reçu Franck Gervais et François Bitouzet de voyages-sncf.com afin de s’expliquer sur le partenariat voyages-sncf.com et AirBnB qui faisait l’objet d’une vive opposition des hôteliers.

Lancement d’une grande campagne européenne « réservez en direct »

15/12/15
L’HOTREC et l’UMIH lancent une grande campagne de communication européenne en 17 langues dans 27 pays pour inciter les consommateurs à réserver en direct auprès des hôteliers.

Les partenaires sociaux européens du tourisme appellent à une concurrence loyale

10/12/15
A l'occasion de la Session plénière de la Commission européenne sur le Dialogue Social, présidée par Jean-Marc Banquet d'Orx, l'HOTREC et l'EFFAT ont publié une déclaration commune sur l'économie dite « collaborative ».

L’UMIH force de propositions

10/12/15
Les adhérents de l'UMIH et les organisations professionnelles associées ont débattu lors du 63e congrès de l’UMIH à Bordeaux sur les enjeux de l'économie « collaborative » et dénoncé les dérives de ce phénomène en expansion incontrôlée dans la plupart des villes de France.

63ème Congrès National de l’UMIH à Bordeaux « Nouvelle économie : enjeux et règles du jeu »

20/11/15
Le 63ème Congrès National de l’UMIH se tiendra à Bordeaux du 24 au 26 novembre 2015 sur le thème : « Nouvelle économie : enjeux et règles du jeu ».

L’UMIH appelle à la défense de nos valeurs

17/11/15
Face à la barbarie inqualifiable, qui a touché la France en plein cœur en frappant des cafés et des restaurants, l’UMIH tient à exprimer aux patrons de ces établissements et à leurs salariés sa solidarité.

Airbnb pas si Open : que l’anonymat des multipropriétaires soit levé !

13/11/15
Les fédérations européennes dressent le constat des dérives de l’économie dite « collaborative » et en appellent à l’Europe pour restaurer l’équité et la protection du consommateur.

D’une économie collaborative COOL… à une industrialisation rampante PAS COOL

22/10/15
L’UMIH et ses syndicats associés ont présenté ce matin un document intitulé « Short renting : D’une économie collaborative COOL à une industrialisation rampante PAS COOL ».

Conférence annuelle du tourisme

08/10/15
Un nouveau souffle pour l’hôtellerie en zone rurale et des avancées pour garantir plus de transparence entre tous les acteurs et lutter contre « l’économie grise ».

Airbnb s’engage à payer ce que les dérives du système permettaient aux hébergeurs de ne pas payer !

01/10/15
Alors que la plateforme Airbnb affirme jouer « les bons élèves fiscaux » en collectant la taxe de séjour à Paris, l’UMIH et ses syndicats associés considèrent cette annonce comme une simple régularisation du versement jusqu’à alors non-perçu de la taxe municipale due par les loueurs de meublées.

La lutte contre le gaspillage un enjeu économique majeur pour les entreprises

30/09/15
A moins de 100 jours de la COP 21, l’UMIH publie un guide de bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage dans les restaurants et encourage l’ensemble des professionnels à s’inscrire dans cette démarche citoyenne qui participe à la pérennité des entreprises.

L’UMIH et ses syndicats associés rencontrent Martine PINVILLE : «L’économie grise» au cœur des discussions

10/09/15
L'UMIH et ses syndicats associés ont rencontré Martine PINVILLE afin de faire un point sur l'activité économique du secteur de l'hôtellerie-restauration et sur les dossiers prioritaires du secteur.

L’UMIH s’engage en faveur de la prévention des risques professionnels

07/09/15
L’UMIH a signé, lundi 31 août 2015, une Convention Nationale d’Objectifs avec la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) afin de prévenir et ainsi réduire les risques professionnels dans les établissements du secteur CHR.

Un début de saison estivale 2015 disparate

29/07/15
Un début de saison estivale 2015 disparate pour le secteur de l’hôtellerie-restauration…Qui s’inquiète de l’essor de l’économie grise dans les territoires

Transparence de l’affichage des contrôles hygiène : la généralisation ne doit pas se faire au détriment de la profession

06/07/15
L’UMIH et ses syndicats associés, favorables au principe de transparence et d’amélioration du niveau d’hygiène, ont écrit à Stéphane Le FOLL pour exprimer leur mécontentement sur la généralisation du dispositif de l’affichage des contrôles hygiène en restauration prévu le 1er janvier 2016.

L’hôtellerie française retrouve sa liberté online et offline !

30/06/15
Les sénateurs ont adopté cette nuit l’article 33 octies A du projet de loi Croissance et Activité visant à qualifier de contrat de mandat la relation entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers ET donc mettre fin à la clause de parité tarifaire, conformément au vote de l’Assemblée nationale.

Conflits taxis/VTC : Attention aux dommages collatéraux pour l’image de la destination France

26/06/15
Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, et Didier Le CALVEZ, Président d’UMIH Prestige, s’inquiètent des conséquences pour l’image de la destination France et pour l’industrie hôtelière des images véhiculées hier lors des opérations entre les taxis et les VTC.

Booking.com entend préserver son seul intérêt et, en aucun cas, celui de nos clients et des hôteliers par un leurre

25/06/15
Avec cette annonce, Booking.com continue de préserver ses propres intérêts en persistant sur la clause de parité tarifaire et sur l’utilisation de la mention "meilleur prix garanti" en infraction avec ses propres engagements devant l'Autorité de la concurrence.

BPI France lance un nouveau dispositif de Prêt Restauration

18/06/15
L’UMIH et ses syndicats associés (GNC, CPIH, SNRTC, SNRPO) saluent la présentation du nouveau dispositif du Fonds de modernisation de la restauration qui permettra un accès au crédit facilité pour les restaurateurs.

Rapport du Conseil de Promotion du Tourisme : une prise de conscience collective attendue par les professionnels

12/06/15
L’UMIH, le GNC et la CPIH saluent le rapport du Conseil de Promotion du Tourisme présenté le 11 juin par Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Plus qu’une victoire, une révolution pour le secteur hôtelier !

11/06/15
L’UMIH, le GNC et la CPIH se réjouissent que le Gouvernement ait entendu les difficultés ressenties par toute l’hôtellerie et que nous ayons été soutenus dans notre démarche pour rééquilibrer les relations avec les agences de distributions en ligne.

Extension du dispositif de soutien à l’investissement industriel

05/06/15
Extension du dispositif de soutien à l’investissement industriel aux travaux de mise aux normes accessibilité : L’UMIH appelle les députés à confirmer le vote des sénateurs

Pour concurrencer les OTA, la nouvelle plateforme Accor doit être mise à la disposition de TOUS les hôteliers indépendants

04/06/15
L’UMIH et la CPIH prennent acte de l’annonce du groupe Accor d’ouvrir leur plateforme de distribution en place de marché aux hôteliers indépendants.

Simplification : des avancées pour nos chefs d’entreprise dans l’ère de la sur-réglementation

02/06/15
L’UMIH et le GNC se félicitent des mesures présentées ce matin par le Gouvernement visant à simplifier la vie des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration qui reprennent la totalité des propositions faites par l’UMIH depuis le début des travaux du Conseil de la Simplification.

L’UMIH s’investit dans la valorisation des métiers de service

27/05/15
Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH a présenté ce matin au côté de Christian NIBOUREL, Président du Groupement des Professions de Services (GPS), le Certificat de Compétences des Services Relation client (CCS), première certification commune des compétences au secteur des Services.

Locations meublées touristiques à la nuitée : La Mairie de Paris donne l’exemple

22/05/15
L’UMIH se félicite des contrôles, à grande échelle, menés en cette fin de semaine par la Mairie de Paris contre les locations meublées touristiques à la nuitée par des propriétaires de résidence secondaire.

L’UMIH rencontre Matthias FEKL, secrétaire d’Etat en charge de la Promotion du Tourisme

30/04/15
Roland HEGUY et Gérard GUY ont rencontré mardi 28 avril, Matthias FEKL, secrétaire d’Etat en charge de la Promotion du Tourisme afin d’échanger sur la situation économique du secteur et les dossiers de la profession.

Conseil d'Administration de l'UMIH: Une profession unie pour aller chercher la victoire sur de nombreux dossiers

29/04/15
Le Conseil d’Administration de l’UMIH, qui regroupe l’ensemble des Présidents départementaux de la confédération, s’est tenu mardi 14 avril 2015. Il a voté l’adhésion de la CPIH en tant que syndicat associé, celle du SNRTC en tant que syndicat associé, et celle du SNEG & Co en tant que structure interdépartementale.

Décision de l'Autorité de la concurrence contre Booking.com

21/04/15
L’Autorité de la concurrence garantit au consommateur de trouver toujours le meilleur prix chez l’hôtelier : « Mon hôtel, je l’appelle »

Les Cafés Cultures, premier dispositif d’aide à l’emploi artistique direct

16/04/15
L’UMIH et la CPIH se félicitent de la généralisation, à l’échelle nationale, du dispositif Cafés Cultures à travers la constitution d’un Groupement d’intérêt public (GIP) « Cafés cultures ».

La CPIH devient syndicat associé de l’UMIH

14/04/15
La plus grande majorité des membres du Conseil Confédéral de la CPIH, représentant plus de 70% des adhérents de la CPIH, a décidé de quitter le GNI pour devenir syndicat associé à l’UMIH.

Le Sénat peut redonner une liberté commerciale aux hôteliers

10/04/15
L’UMIH et le GNC se réjouissent du débat annoncé sur la liberté commerciale et tarifaire des hôteliers qui aura lieu lors de l’examen en séance publique de l’article 33 Octies A du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

Signature d’un partenariat stratégique entre l’UMIH et Monetico Resto, nouvel émetteur de titre restaurant dématérialisé

09/04/15
Roland HEGUY et Jean-Luc ROBISCHUNG, Directeur marketing Groupe CM11, ont signé ce jour, une convention de partenariat visant à informer et accompagner les professionnels adhérents de l’UMIH vers la dématérialisation du titre-restaurant.

L’UMIH s’engage pour la promotion et la généralisation du doggy-bag en France en signant un partenariat avec TakeAway

07/04/15
Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, et Nicolas DUVAL, Président de la société TakeAway, ont signé aujourd’hui une convention de partenariat visant à apporter ainsi une solution concrète et pratique aux milliers de professionnels souhaitant proposer à leur clientèle la solution « doggy bag ».

Reconnaissance de l’artisan-cuisinier par les sénateurs : un succès pour toute la profession !

18/03/15
Roland HEGUY,et Hubert JAN se félicitent de l’adoption, lors de l’examen du projet de loi Croissance et Activité par la Commission spéciale du Sénat, d’un amendement visant à reconnaître le statut d’artisan-cuisinier.

Signature d’un partenariat stratégique entre l’UMIH et la société digibon, nouvel émetteur de titre restaurant dématérialisé

12/03/15
Roland HEGUY, Président confédéral de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et Mario BARFUS, Président Directeur Général de digibon France SAS ont signé ce jour, une convention de partenariat visant à informer et accompagner les professionnels adhérents de l’UMIH vers la dématérialisation du titre-restaurant.

Pour une nouvelle gouvernance du RSI

06/03/15
Suite à une longue enquête menée auprès de ses fédérations départementales sur les dysfonctionnements rencontrés par les chefs d’entreprises avec le Régime Social des Indépendants (RSI), l’UMIH appelle à une nouvelle gouvernance du dispositif qui est arrivé à bout de souffle.

La balle est dans le camp de l’Autorité de la concurrence : il faut agir vite !

24/02/15
Accor a annoncé hier avoir rejoint la plainte déposée par l’UMIH et le GNC auprès de l’Autorité de la concurrence. L'UMIH et le GNC, qui sont à l’initiative de cette saisine, se félicitent de l’annonce d’Accor qui, après avoir participé à leur action au sein du GNC, s’engage à leur côté comme partie prenante directe dans cette affaire.

Rapprochement entre l’UMIH et le SNRTC

16/02/15
Le SNRTC (Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale) a décidé de se rapprocher de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), en qualité de Syndicat Associé.

Horaires de fermetures des bars à Lille : la profession contre-attaque

12/02/15
L'UMIH et le SNEG & Co engagent un recours devant le Tribunal Administratif de Lille contre l’arrêté municipal du 31 décembre 2014 visant à restreindre les horaires de fermetures des bars.

Instauration de la taxe de séjour au réel à Paris

11/02/15
Les craintes de l’UMIH et du GNC entendues, l’instauration d’une taxe de séjour au réel adoptée

Taxe de séjour – Conseil de Paris du 9 février

09/02/15
Anne HIDALGO détériore l’attractivité de la ville de Paris et déclare la guerre aux hôteliers parisiens.

Un euro faible : un avantage compétitif pour l’industrie du tourisme

22/01/15
La baisse de l’Euro constatée depuis plusieurs mois aura un impact immédiat et indiscutable sur les flux touristiques, en offrant davantage de pouvoir d'achat à la clientèle étrangère et en l'incitant à privilégier des vacances européennes.

Installation de la nouvelle Commission des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de l’UMIH

19/01/15
Lors du dernier Congrès national de l’UMIH, Roland HEGUY, Président confédéral, avait annoncé la refonte de la Commission des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de la confédération, afin de répondre aux nouvelles responsabilités liées à l’agenda social chargé et à la future réforme de la représentativité patronale.

Rapprochement UMIH/SNEG & CO : les pistes pour réinventer la nuit

13/01/15
A l’occasion de l’annonce officielle du rapprochement entre l’UMIH et le SNEG & Co, les deux organisations professionnelles ont dressé un état des lieux de la Nuit en France, analysé les mutations du secteur depuis une vingtaine d’années et présenté les pistes de la profession pour réinventer la nuit.

Rénovation du Bac de la Série Technologique Hôtellerie-Restauration : un report pour le temps de la concertation

09/01/15
Depuis mardi 6 janvier, nombre d’enseignants et élèves font part de leur mécontentement suite à la rénovation du bac de la série technologique Hôtellerie-Restauration annoncée fin décembre pour une entrée en vigueur en septembre 2015. Une journée nationale d'action est prévue le 13 janvier et une pétition est en ligne.

Propositions d’engagements de Booking.com: un coup de bluff médiatique

15/12/14
L’UMIH et le GNC prennent acte des propositions d’engagements de Booking.com auprès de l’Autorité de la concurrence qui font suite à leur plainte déposée par les deux organisations professionnelles en date du 2 juillet 2013.

Création d’un intergroupe « Tourisme » au Parlement européen

14/12/14
L’UMIH et le GNC se félicitent de l’annonce de la réactivation de l'Intergroupe Tourisme au sein du Parlement européen, qui était l’une des revendications prioritaires portées par les deux organisations professionnelles auprès des députés européens.

Antibes Juan les Pins : l'application du décret-plage reportée, dans l’attente des discussions avec le Gouvernement

21/11/14
Suite aux actions ménées par UMIH Antibes Juan-les-Pins, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé reporter d’au moins un an l’application du décret-plage de 2006.

62ème Congrès National de l’UMIH à Nancy : « L’humain au cœur de nos métiers »

21/11/14
Le 62ème Congrès National de l’UMIH se tiendra au Centre Prouvé à Nancy du 2 au 5 décembre 2014 sur le thème : « L’humain au cœur de nos métiers ».

Centrales de réservation en ligne : une étape supplémentaire franchie !

19/11/14
Laurent FABIUS et Emmanuel MACRON ont annoncé avoir saisi pour avis l’Autorité de la concurrence au sujet de la nature des relations contractuelles entre hôteliers et centrales de réservation en ligne.

Victoire pour l’UMIH : L’artisanat enfin reconnu pour la restauration !

05/11/14
Lors de la réunion de conclusion du groupe de travail « Maître restaurateur & Artisan-cuisinier », Carole DELGA a annoncé sa volonté d’inscrire le métier de cuisinier au répertoire des métiers, permettant ainsi la reconnaissance du statut d’artisan pour le cuisinier.

Réforme de la taxe de séjour

31/10/14
L’UMIH et le GNC prennent acte des propositions faites par le Gouvernement et saluent les mesures visant à assurer une meilleure équité fiscale entre les différents types d’hébergement.

Drame à Clermont-Ferrand

30/10/14
Dans l’attente des conclusions de l’enquête policière, Laurent LUTSE, Président de la branche Cafés Brasseries Etablissements de nuit de l’UMIH, déplore les événements tragiques liés à une alcoolisation massive survenus dans un bar à Clermont-Ferrand.

Natixis Intertitres signe un accord tarifaire avec l’UMIH pour sa carte titre-restaurant Apetiz

23/10/14
L’UMIH et Natixis Intertitres, émetteur du Chèque de Table® et expert des services prépayés aux entreprises depuis plus de 30 ans, viennent de signer un accord tarifaire dans le cadre de la dématérialisation des titres-restaurants.

Assemblée générale de l’HOTREC

16/10/14
La France perd sa place au comité Exécutif de l’HOTREC : Carton rouge pour le Président du SYNHORCAT.

Abandon de la refonte du calendrier scolaire : Les professionnels du tourisme demandent un examen interministériel du dossier

16/10/14
Les professionnels du tourisme et de la montagne ont appris ce jour, par voie de presse, que « la refonte du calendrier scolaire n’était pas à l’ordre du jour » de la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Conseil d’administration de l’UMIH :
Les préoccupations de la profession sont nombreuses

09/10/14
Le Conseil d’Administration de l’UMIH, qui regroupe l’ensemble des Présidents départementaux de la confédération, s’est tenu mardi 7 octobre. L’occasion pour l’UMIH nationale de faire un point sur les nombreux dossiers du secteur.

Roland HEGUY et Hervé BECAM réélus Président et Vice-président confédéral de l’UMIH

06/10/14
Suite à l’Assemblée générale élective qui a eu lieu, aujourd’hui, lundi 6 octobre 2014, Roland HEGUY et Hervé BECAM ont été réélus Président confédéral et Vice-président confédéral de l’UMIH à 97,9% des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 91% des fédérations départementales UMIH.

Grève des pilotes Air France : Les entreprises sont impactées, l’image de la France est écornée

24/09/14
Alors que la grève des pilotes d’Air France entre dans son dixième jour, Roland HEGUY, dénonce l’impact négatif de ce mouvement pour l’activité économique de milliers d’entreprises du secteur du tourisme, en métropole et surtout en outre-mer, mais également pour l’image de la France.

L’UMIH signe un accord cadre avec Sodexo Services Avantages et Récompenses

15/09/14
Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH et Anna NOTARIANNI, Directrice générale de Sodexo Services Avantages et Récompenses pour la France annoncent la signature d’un accord tarifaire sur les commissions restaurateurs dans le cadre de la dématérialisation du Titre-Restaurant.

L’UMIH et le GNC entendus par le cabinet de Mme DELGA : vers une information orale sur les allergènes !

04/09/14
L’UMIH et le GNC, reçus aujourd’hui par le cabinet de Mme DELGA, ont noté avec satisfaction que le projet de décret sur les allergènes serait modifié pour répondre aux préoccupations des professionnels.

L’UMIH membre permanente du Conseil de promotion du tourisme

04/09/14
A la demande de Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Roland HEGUY a été nommé membre permanent du Conseil de promotion du tourisme. L’UMIH représentera ainsi l’ensemble des professionnels CHR.

Taxe de séjour : La concertation engagée par le Quai d’Orsay remise en cause par les propos d’Anne HIDALGO

03/09/14
L’UMIH et le GNC s’étonnent des dernières déclarations d’Anne HIDALGO qui annonce la préparation, avec Matignon, d’une taxe sur la « grande hôtellerie », alors que le Quai d’Orsay mène actuellement un travail de concertation avec les professionnels du tourisme.

Allergènes : La France va trop loin

03/09/14
Alors que le règlement européen rendant obligatoire l’information sur les allergènes contenus dans les plats proposés dans nos restaurants entrera en vigueur le 13 décembre prochain, l’UMIH s’inquiète des modalités de mises en œuvre en France de cette nouvelle obligation.

Réforme du décret plage: l’UMIH demande la mise en place d’un groupe de travail

05/08/14
L’UMIH a écrit à Frédéric CUVILLIER, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, afin de lui demander la mise en place d’un groupe de travail sur la réforme du décret-plage.

Commerce illégal: Carole DELGA agit

31/07/14
Suite au rendez-vous avec l'UMIH mercredi 30 juillet, Carole DELGA annonce des mesures contre les chambres d'hôtes illégales. Roland HEGUY se félicite de ces annonces.

Au menu de la rencontre entre l’UMIH et Carole DELGA : l’artisan-cuisinier, la saison et le commerce illégal

30/07/14
L’UMIH a rencontré, ce matin, Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, afin de faire un point sur la saison et l’activité économique des entreprises, le fait-maison et l’artisan-cuisinier, et le commerce illégal.

Abandon des deux surtaxes touchant l’hébergement marchand : Sursis pour le tourisme français

17/07/14
L’UMIH et le GNC prennent acte de l’abandon à l’Assemblée nationale, des deux surtaxes votées en première lecture, sans concertation, il y a deux semaines par les députés dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.

Le tourisme français en sursis

16/07/14
Les acteurs du tourisme* prennent acte de l’abandon à l’Assemblée nationale, du projet de relèvement du plafond des tarifs applicables à la taxe de séjour à 8 euros par nuitée et par personne (contre 1,50 € actuellement).

Redistribution ?
Confiscation du pouvoir d’achat des Français ?

11/07/14
Arnaud MONTEBOURG a plaidé hier pour la redistribution du pouvoir d’achat. Mais, mardi, à l’Assemblée nationale, avec le vote du projet de loi de finances rectificatives, nous ne parlerons plus de redistribution, mais de confiscation du pouvoir d’achat.

Lancement de la campagne de sensibilisation des clients des hébergements marchands

10/07/14
Lors de la réunion exceptionnelle de mobilisation du 9 juillet à l’UMIH, les 21 acteurs du Tourisme et des organisations interprofessionnelles patronales, présents à la réunion, ont décidé une mobilisation dans toute la France, dont la première action est de toucher les Français dont 47 millions de séjours se concentrent dans nos établissements durant la période estivale.

Unité des acteurs du tourisme face aux surtaxes Hébergement

09/07/14
L’ensemble des acteurs du tourisme s’est réuni aujourd’hui, rue d’Anjou, pour échanger sur les conséquences lourdes que fait peser sur l’activité touristique l’adoption, une semaine après la conclusion des Assises du tourisme, de deux taxes sur l’hébergement.

Surtaxes hôtellerie : Comparons ce qui est comparable

08/07/14
Alors qu’Anne HIDALGO annonce que la taxe de séjour payée par les hôtels parisiens est plus basse que celle de nos voisins européens, pour rétablir la vérité des faits, l’UMIH a dressé un comparatif entre les 12 principales destinations européennes à partir de 3 items : taux de TVA, taxe de séjour, taux des cotisations patronales.

Accord entre l’UMIH et Edenred pour l’acceptation de la carte Ticket Restaurant®

07/07/14
L’UMIH et Edenred France, leader du titre-restaurant, annoncent la signature d’un accord tarifaire sur les commissions restaurateurs dans le cadre de la dématérialisation du titre-restaurant.

Surtaxes hôtellerie : Les professionnels demandent le retrait des mesures

03/07/14
Le projet de loi de finances rectificatives sera débattu la semaine prochaine en séance publique au Sénat. Pour les professionnels, une seule action est attendue : le retrait de ces deux mesures.

Les deux surtaxes de l’hôtellerie doivent être retirées

30/06/14
Roland HEGUY et Jacques BARRE demandent le retrait purement et simplement de ces deux surtaxes lors de l’examen du projet de loi de finances rectificatives pour 2014 par le Sénat la semaine prochaine.

Oui la dématérialisation du titre-restaurant présente de nombreux avantages pour les restaurateurs

27/06/14
Presque deux mois après l’entrée en vigueur effective du décret « titre restaurant dématérialisé », l’UMIH rappelle que la dématérialisation du titre-restaurant présente de nombreux avantages pour les restaurateurs indépendants.

+ 500% d’augmentation de la taxe de séjour pour les hôteliers : arrêtez le massacre

26/06/14
L’UMIH déplore l’adoption par les députés d’un amendement visant à relever le plafond des tarifs applicables à la taxe de séjour à 8 euros par nuitée et par personne (contre 1,50 € actuellement), soit une augmentation de plus de 500%. Si le projet devait rester en l’état, il s’agirait alors d’une véritable rupture dans le dialogue entre les professionnels et les pouvoirs publics.

Les Assises du Tourisme déjà remises en question?

24/06/14
Alors que le projet de loi de finances rectificative est en cours de discussion à l’Assemblée nationale, une cascade d’amendements à l’initiative de députés de la majorité visent à doubler, voire tripler le montant des taxes de séjours dû par les touristes en France.

Conclusions des Assises du Tourisme : un plan d’action accompagné de mesures concrètes et pragmatiques

19/06/14
Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH et Jacques BARRE, Président du GNC, saluent les propositions présentées ce matin par Laurent FABIUS, Arnaud MONTEBOURG, Fleur PELLERIN et Carole DELGA, qui s’inscrivent dans les messages et les contributions portés par l’UMIH et le GNC depuis longtemps.

Locations courte-durée : l’hôtellerie de prestige inquiète

19/06/14
UMIH Prestige, la structure interdépartementale de l’UMIH regroupant les établissements de prestige, tire la sonnette d’alarme sur le développement et la professionnalisation de la location d’appartements meublés courte-durée sans aucun cadre réglementaire qui concurrence déloyalement les palaces.

Taxe régionale sur l’hôtellerie en Ile-de-France : ça suffit !

12/06/14
Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, s’indigne de la proposition du STIF d’instaurer une taxe supplémentaire sur les nuitées d’hôtels afin de financer le développement du transport en Ile de France.

L’UMIH et le GNC rencontrent Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat en charge du Numérique

05/06/14
L’UMIH et le GNC ont rencontré aujourd’hui Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat en charge du Numérique, afin d’échanger avec elle sur les dossiers numériques du secteur.

Avis en ligne : Que TripAdvisor adopte enfin la norme AFNOR

20/05/14
Roland HEGUY déplore que le site gestionnaire d’avis TripAdvisor n’ait toujours pas été certifié par l’AFNOR, près d’un an après la publication de la norme NF Z74-501 « Avis en ligne des consommateurs ».

L’UMIH et le GNC reçus par Arnaud MONTEBOURG

19/05/14
L’UMIH et le GNC ont rencontré aujourd’hui Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie et du Redressement productif et du Numérique. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur une feuille de route commune, dont les principales propositions seront dévoilées lors des conclusions des Assises du Tourisme.

Elections européennes : les 15 recommandations des CHR pour un nouvel élan européen en faveur du tourisme !

07/05/14
A l’occasion des élections européennes, l’UMIH et le GNC adressent aux candidats, futurs eurodéputés les 15 recommandations des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit pour un nouvel élan européen en faveur du tourisme.

Rythmes scolaires : réaction des professionnels du tourisme

05/05/14
Les professionnels du tourisme rappellent que la détermination des vacances scolaires, si elle répond à des impératifs pédagogiques, a également des impacts importants sur l’emploi touristique français, qui représente 2 millions d’emplois directs et indirects.

L’UMIH reçue par Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

22/04/14
Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH, et Hervé BECAM, vice-président confédéral de l’UMIH, ont rencontré, cet après-midi, Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Les nouvelles pratiques des OTAs … au détriment de l’hôtellerie «Made In France»

15/04/14
L’UMIH dénonce les nouvelles pratiques des centrales de réservation en ligne imposées aux hôteliers sans concertation préalable.

Election de Jean-Marc BANQUET D’ORX à la Présidence de la Commission des affaires sociales de l’HOTREC

10/04/14
A l’occasion de la 68ème Assemblée générale de l’HOTREC, Jean-Marc BANQUET d’ORX, Président d’UMIH Ile-de-France, a été élu Président de la Commission des affaires sociales de l’HOTREC.

Contribution de l’UMIH aux Assises du Tourisme

06/03/14
Dans le cadre des Assises du Tourisme auxquelles l’UMIH participe activement, au niveau national comme dans les territoires, l’organisation professionnelle représentative a transmis à Sylvia PINEL sa contribution pour que la France retrouve toute sa compétitivité touristique.

Elections municipales : les CHRD s’invitent dans la campagne

19/02/14
A l’occasion des prochaines élections municipales, l’UMIH et le GNC ont présenté ce matin le manifeste des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit qui sera adressé à tous les candidats et / ou aux futurs maires élus.

Création de l’European Nightlife Association

17/02/14
L’UMIH (France), la SILB-FIPE (Italie) et Spain Nightlife (Espagne) ont créé le 10 février une association européenne « EUROPEAN NIGHTLIFE ASSOCIATION » pour représenter le monde de la nuit auprès des instances européennes.

Le décret plage au cœur de la rencontre avec Frédéric Cuvillier

20/01/14
Le 20 janvier, une délégation de l’UMIH a rencontré le ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric CUVILLIER pour travailler sur la modification du décret afin de concilier protection de l’environnement et exploitation des restaurants de plage.

Conférence de presse du Président de la République : Réaction de Roland HEGUY

16/01/14
Roland HEGUY salue le discours du Président de la République qui a replacé l’entreprise, et plus particulièrement les TPE et les PME au centre du jeu, mais demande des clarifications sur les futures contreparties du pacte et sur le délai de mise en application des mesures.

Chambres d’hôtes illégales

08/01/14
Grâce aux actions menées par l’UMIH, le Gouvernement a publié une instruction interministérielle à destination des préfets relative à la réglementation applicable aux loueurs de chambres d’hôtes.

Commerce illégal : les fêtes de fin d’année ne doivent pas servir de prétexte

18/12/13
A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’UMIH s’inquiète de l’augmentation des activités para-commerciales proposées par des associations ou des particuliers (repas de fin d’année, locations meublées, vente d’alcool), en toute impunité, qui concurrencent directement nos entreprises du secteur.

Tourisme : la grogne s'intensifie contre le calendrier scolaire

09/12/13
Plus de 100 nouveaux soutiens parmi les élus, parlementaires, institutionnels et professionnels du tourisme, ont rejoint les premiers signataires de la motion contre le calendrier scolaire proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Front Uni contre les commissions excessives sur le net

15/11/13
L’UMIH appelle à un front uni de l’hôtellerie contre les commissions excessives des centrales de réservation en ligne et lance une pétition auprès des hôteliers.

Opération UPA "Sacrifié mais pas résigné"

13/11/13
L’UPA, avec le soutien de l’UMIH, lance une mobilisation nationale pour sauver l’économie de proximité.

Partenariat UMIH / RESTO FLASH

07/11/13
Resto Flash, pionnier du titre-restaurant numérique, s’associe avec l’UMIH pour le développement du titre-restaurant dématérialisé sur smartphone.

61ème Congrès National de l’UMIH à Cannes

04/11/13
Le 61ème Congrès National de l’UMIH se tiendra à Cannes du 26 au 28 novembre prochain sur le thème : « Les CHRD, "acteurs" majeurs du tourisme ».

L'UMIH dénonce la nouvelle taxe sur les boissons énergisantes

25/10/13
La nouvelle taxe sur les boissons énergisantes ne règlera pas les enjeux de santé publique mais va pénaliser encore un peu plus nos entreprises.

Le ras-le-bol du secteur CHRD

22/10/13
Les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme : STOP au matraquage fiscal, STOP aux mesures qui découragent et fragilisent nos entreprises.

Prévention des risques sonores : l’UMIH demande une concertation avec l’ensemble des parties prenantes

09/10/13
Consciente de l’enjeu de santé publique, l’UMIH souhaite anticiper et devenir un interlocuteur incontournable sur la problématique du volume sonore au sein des lieux de loisirs et de nuit.

Accessibilité : prise en compte des spécificités de notre secteur

26/09/13
Jean-Marc Ayrault et le Comité interministériel du handicap (CIH) ont annoncé hier que la France n'allait pas atteindre son objectif prévoyant de rendre accessible tous les lieux publics aux personnes handicapées d’ici 2015 et la mise en place prochaine d'une concertation à laquelle l'UMIH participera.

L’UMIH et le GNC rencontrent Razzy HAMMADI

19/09/13
Roland HEGUY, Laurent DUC et Jacques BARRE ont rencontré hier M. Razzy HAMMADI, député de Seine-Saint-Denis, Président de la CEPC et rapporteur du projet de loi de consommation afin de faire un point sur les suites de l’avis de la CEPC concernant les contrats qui lient les hôteliers et les centrales de réservation en ligne.

Réforme des rythmes scolaires : les discussions doivent s’ouvrir avant 2015

19/09/13
Suite à la présentation des projets de calendriers scolaires allant de 2014-2015 à 2016-2017, les professionnels du tourisme demandent que les discussions sur l’évolution des rythmes scolaires s’ouvrent le plus rapidement possible, avant 2015.

Encadrement des locations touristiques meublées : une avancée majeure

13/09/13
Roland HEGUY et Laurent DUC saluent le vote à l’Assemblée nationale d’amendements gouvernementaux visant à encadrer la location de meublés de tourisme pour les résidences secondaires.

L’UMIH et MONEO APPLICAM signent une convention de partenariat

24/07/13
L’UMIH et MONEO RESTO s’associent pour accompagner les professionnels de la restauration vers la dématérialisation du titre-restaurant.

Une nouvelle structure UMIH Prestige : Didier Le CALVEZ rejoint l’UMIH

16/07/13
L’UMIH se renforce avec l’arrivée du Président-directeur général du Bristol, Didier Le CALVEZ qui mettra en place prochainement la nouvelle structure UMIH Prestige.

Norme AFNOR sur les avis en ligne des consommateurs : l’UMIH obtient des avancées

03/07/13
L’UMIH salue la version définitive de la norme qui prend enfin en compte les remarques indispensables faites par l’UMIH pour garantir la fiabilité des avis en ligne.

L'UMIH dénonce les pratiques anti-concurrentielles des centrales de réservation en ligne

02/07/13
L’UMIH et la CPIH saisissent l’Autorité de la concurrence contre les pratiques anti-concurrentielles des centrales de réservation en ligne.

L’UMIH reçue par Michel SAPIN

26/06/13
Roland HEGUY, Hervé BECAM, et Michel BEDU ont rencontré Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle le mardi 25 juin.

Une reconnaissance insuffisante de l’artisan-restaurateur

24/06/13
Pour l’UMIH, la promotion du « fait maison » ne va pas assez loin dans la reconnaissance de la restauration artisanale.

L’UMIH demande la reconnaissance de la restauration artisanale

06/06/13
La reconnaissance de la restauration artisanale garantira enfin une information transparente au consommateur.

Norme AFNOR sur les avis en ligne des consommateurs : l’UMIH obtient des avancées !

31/05/13
L’UMIH salue la version quasi-définitive de la norme qui prend enfin en compte les remarques indispensables faites par l’UMIH pour garantir la fiabilité des avis en ligne.

Opposition massive à la création d’une appellation «restaurant»

30/05/13
La quasi-totalité du secteur ne soutient pas la création d’une appellation « restaurant ».

L’UMIH s’engage en faveur du logement des travailleurs saisonniers

18/04/13
L’UMIH et ALTERNITY ont signé un partenariat pour la création de "résidences mixtes" pour les travailleurs saisonniers, les alternants et les étudiants.

Signature d’un partenariat entre l’UMIH et la COORACE

16/04/13
L’UMIH et la COORACE s'engagent à faciliter l’accès à l’emploi des salariés en parcours d’insertion dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Sondage UMIH/OpinionWay : Les restaurants vus par les Français

13/04/13
L’UMIH a commandé une enquête auprès d’OpinonWay, publiée en exclusivité dans Le Figaro, sur la perception des Français des restaurants et leurs attentes.

Les hôteliers s’opposent à l’attribution exclusive du «.Hotel» aux OTA's

10/04/13
La FHE (French Hospitality in Europe) a mobilisé l’HOTREC afin de bloquer les candidatures de Booking et Despegar.

L’UMIH se mobilise pour la Journée nationale de l’audition

14/03/13
A l’occasion de la journée nationale de l’audition, l’UMIH annonce le lancement de l’opération « - 3 dB : Faites du Bruit en baissant le son ».

Pour une politique en faveur du tourisme

08/03/13
Le rapport sur la compétitivité dans le tourisme rétrogradant la France de la 3ème à la 7ème place n’est pas une surprise pour l’UMIH.

Pour une réforme des rythmes scolaires globale et équitable

06/02/13
Les professionnels du tourisme demandent que cette réforme soit menée à son terme et dans sa globalité.

La section Traiteurs – Organisateurs de réception en ordre de marche

31/01/13
La section Traiteurs Organisateurs de Réceptions a été créée afin de mieux en prendre en compte les spécificités de cette profession.

Ethylotests dans les voitures : un pas en arrière

24/01/13
L'UMIH regrette l’annonce de Manuel VALLS reportant sine die l’obligation d’avoir un éthylotest dans les voitures.

L’UMIH membre titulaire du Conseil National de la Mer et des Littoraux

18/01/13
L’UMIH devient membre titulaire du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML).

Le crédit d’impôt compétitivité ne compensera pas la hausse de TVA

18/01/13
Le crédit d’impôt compétitivité ne compensera pas la hausse de 3 % de TVA au 1er janvier 2014 pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.

L’UMIH devient partenaire de l’Ecole des DJ UCPA

17/01/13
L'UMIH et l’Ecole des DJ UCPA ont officialisé la collaboration qui les lie depuis 10 ans en signant une convention de partenariat.

Prix de la bière : tout le monde doit jouer le jeu

11/01/13
Depuis le 1er janvier 2013, les professionnels constatent que les distributeurs ont appliqué des augmentations sur le prix de la bière d’environ +5% par rapport à 2012.

Un accord social équilibré dans le secteur des cafés/hôtels/restaurants

11/01/13
La négociation entre les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles du secteur s'est conclue par un accord.

L’UMIH partenaire du Programme Alimentation et Insertion

07/01/13
L’UMIH est partenaire du Programme Alimentation et Insertion qui agit pour aider les personnes en situation de précarité ou d’exclusion à conserver un équilibre alimentaire.

Accord sur les taux de commissions des titres restaurant pour 2013

21/12/12
Les organisations professionnelles ont mener des négociations avec chacun des émetteurs pour déterminer les taux de commissions applicables pour 2013.

La réforme des rythmes scolaires, c’est maintenant !

12/12/12
L’UMIH rappelle la nécessité de faire aboutir la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013.

Avis fiables des consommateurs sur Internet : de fausses bonnes idées

03/12/12
L’UMIH exprime ses inquiétudes sur le contenu de la norme AFNOR « Avis fiables des consommateurs sur Internet ».

L’UMIH et la FFB signent une convention de partenariat

13/11/12
La FFB et l’UMIH s’engagent pour coopérer plus activement sur l’efficacité énergétique, la sécurité incendie et l’accessibilité.

Pas de compétitivité possible en France, avec des entreprises de restauration fragilisées !

06/11/12
Pour les organisations professionnelles, le financement de l’effort collectif ne doit pas être au détriment de secteurs fragilisés.

SACEM : l’UMIH obtient une révision du barème de 12% pour 2013

15/10/12
Pour l’UMIH, il était urgent d’anticiper et de renégocier à la baisse, rapidement, les barèmes existants pour les discothèques.

Résultats des élections des branches de l’UMIH

04/10/12
Les résultats des élections des branches de l’UMIH validés par le Conseil de surveillance de l’UMIH sont les suivants :

Augmentation du droit d’accise de la bière : C’est le bistrot qui va encore trinquer

01/10/12
A l’annonce du doublement des droits d’accise de la bière, l’UMIH exprime son inquiétude pour l’avenir des cafés et des bistrots.

Fête de la Gastronomie : Une journée pour mettre en valeur nos produits, nos terroirs et nos métiers

22/09/12
A l’occasion de la 2ème édition de la Fête de la Gastronomie, l’UMIH salue la mobilisation de la profession.

Un accord dans les hôtels, cafés, restaurants pour la lutte contre le travail illégal

19/09/12
La Commission Mixte Paritaire du 18/09/12 a proposé un accord national pour la lutte contre le travail illégal dans les HCR.

L’UMIH s’engage en faveur de l’accès aux Chèques-Vacances

17/07/12
L’UMIH et l’ANCV signent une convention de partenariat pour promouvoir le Chèque-Vacances dans les petites entreprises.