Evaluer les risques professionnels

Depuis de nombreuses années, l’UMIH travaille en étroite collaboration avec l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) sur la prévention des risques professionnels dans le secteur des cafés-hôtels-restaurants. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des documents réalisés à ce jour pour le secteur.

Ces documents peuvent être téléchargés gratuitement au format pdf ci-dessous, commandés auprès de l'INRS www.inrs.fr ou demandés auprès des caisses régionales CARSAT.

Femme de chambre et valet dans l'hôtellerie : mise à jour en mai 2012

Femme de chambre et valet dans l’hôtellerie

L'hôtellerie s'adapte aux besoins d'une clientèle exigeante, en attente de prestations nouvelles. Elle apporte aussi des réponses concrètes et innovantes pour prévenir les risques professionnels de ses salariés.
Ce document présente un état des lieux du métier de femme de chambre et de valet afin d'apporter aux professionnels des repères d'actions associant prévention des risques professionnels et qualité de prestation.

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Lingère, linger et équipier dans l'hôtellerie

Lingère, linger et équipier dans l’hôtellerie

Le travail en lingerie, premier maillon de la chaîne du service d'hébergement, doit répondre à de fortes exigences qualité pour permettre la prestation attendue par la clientète. Il présente cependant des risques d'atteinte à la santé auxquels les responsables d'établissement se doivent d'apporter des réponses en termes de prévention et d'amélioration des conditions de travail.
Les professionnels trouveront dans ce document un état des lieux des métiers de lingerie et des repères pour l'action associant prévention des risques professionnels, qualité de la prestation et fidélisation du personnel.

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Réceptionniste en hôtellerie

Réceptionniste en hôtellerie

Le réceptionniste joue un rôle essentiel : il est au carrefour des services et, par conséquent, le poste clé du fonctionnement de l'hôtel. Sa mission comporte une extrême variété de tâches et peut, dans certains hôtels, exiger une véritable polyvalence. La qualité de son travail dépend de la situation dans laquelle il est amené à exercer son métier.
Dans ce document, les professionnels trouveront un état des lieux du métier de réceptionniste et des repères pour l'action associant prévention des risques professionnels, qualité de la prestation et fidélisation du personnel.

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Rénovation des hôtels. Repères pour préserver la sécurité et la santé du personnel

Rénovation des hôtels

Ce document s'adresse aux hôteliers pour élaborer le cahier des charges de conception de leur projet de rénovation (expression des besoins, exigences, contraintes...), aux maîtres d'ouvrage (propriétaires des locaux) et aux concepteurs (maîtres d'œuvre, bureaux d'études...), sans oublier les préventeurs susceptibles d'accompagner les hôteliers.

L'objectif est d'intégrer, dès la conception du projet, certains principes et exigences pour réduire la pénibilité du travail et éviter les accidents et maladies professionnelles du personnel d'exploitation de l'hôtel.

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Conception des cuisines de restauration collective

Conception des cuisines de restauration collective

La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est d'autant plus efficace, pérenne et économique qu'elle est intégrée le plus en amont possible, c'est-à-dire dès la conception.

Cette brochure a pour objectif, grâce à un langage commun à tous les acteurs de la profession, d'intégrer la prévention des risques professionnels dès la conception ou la rénovation d'une cuisine collective et de choisir des solutions qui satisfassent aussi à la problématique de la sécurité sanitaire des aliments.

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La restauration collective. Aide au repérage des risques professionnels

Restauration collective. Aide au repérage des risques professionnels

Dédié à l'exploitation des établissements de restauration collective, ce document s'adresse aux chefs d'entreprises employeurs, exploitants et gérants, ainsi qu'aux autres acteurs de la prévention des risques professionnels (CHSCT, médecins du travail, inspecteurs du travail, préventeurs de la Sécurité sociale...).
Il a pour objectif de les aider à identifier les risques professionnels dans leurs établissements afin qu'ils puissent mettre en place des moyens de prévention.

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La restauration rapide. Prévention des risques professionnels

La restauration rapide. Prévention des risques professionnels

Ce guide s'adresse aux chefs des établissements du secteur de la restauration de type rapide, constitué de trois branches d'activité : "hamburgers", "sandwichs" et "livraison à domicile".

Il est destiné à aider les chefs d'entreprises dans l'analyse et l'évaluation des risques dans leur établissement et dans la mise en œuvre des mesures de prévention.

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La restauration traditionnelle. Prévention des risques professionnels

La restauration traditionnelle. Prévention des risques professionnels

Ce document, conçu par un groupe de travail constitué de professionnels de la restauration commerciale, de préventeurs et de médecins du travail, traite des différents risques professionnels dans les cuisines des établissements de restauration, sous forme de fiches de bonnes pratiques de santé et de sécurité au travail, destinées à aider le restaurateur dans son analyse et son évaluation des risques pour la santé des opérateurs et dans la mise en œuvre de solutions de prévention.

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La distribution de boissons en consommation hors domicile

La distribution de boissons en consommation hors domicile

Ce guide est destiné à aider les chefs d'établissement dans l'analyse et l'évaluation des risques dans leur entreprise et dans la mise en œuvre des moyens de prévention.

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Livraison de boissons dans les Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques

Livraison de boissons dans les Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques

Ce document traite des relations clients-fournisseurs dans le secteur de la distribution de boissons en consommation hors domicile. Il s'adresse aux exploitants des cafés, hôtels, restaurants et discothèques.
Il vient en complément du guide "La distribution de boissons en consommation hors domicile" (édition INRS ED 892) destiné aux distributeurs conseils ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la profession.

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Restauration d'entreprise

Restauration d’entreprise

Ce dossier est la synthèse des principales données légales et réglementaires d'hygiène et de sécurité visant à protéger les salariés travaillant ou consommant dans un restaurant d'entreprise.

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