Valorisation de la restauration

L’UMIH souhaite valoriser au sein de la restauration, l’activité artisanale, c’est-à-dire la transmission d’un savoir-faire et le travail du produit.

Valorisation de la restauration

03/08/16
Restaurateur artisan

Au sein de la restauration, l’UMIH souhaite valoriser l’activité artisanale, c’est-à-dire la transmission d’un savoir-faire et le travail du produit. Aujourd’hui, nombre de nos restaurateurs se reconnaissent dans le terme « restauration artisanale », synonyme pour les Français de savoir-faire traditionnel, mais il ne peut être utilisé sans avoir juridiquement la qualité d’artisan.

 

En février 2013, l’UMIH a participé aux travaux du Comité filière Restauration mis en place par le ministère chargé de l’artisanat. Afin de garantir la lisibilité de l’offre de restauration, ce Comité a institué la mention « fait maison », indiquée par un logo pour les plats élaborés sur place à partir de produits bruts. Cette mention répond, en partie, aux attentes du consommateur en matière de transparence, mais n’est qu’une première marche vers la valorisation au sein de la restauration de l’activité artisanale.

 

Un sondage commandé par l’UMIH au mois d’avril 2013 auprès d’OpinionWay sur la perception des restaurants par les Français a permis de tirer les enseignements suivants :

 

  • L’image des restaurants est satisfaisante pour le nombre de plats proposés, la convivialité de nos établissements, la qualité des plats, le service et l’accueil, et l’origine des produits.
  • Les Français ont confiance dans nos restaurants.
  • Les Français demandent à la profession plus de transparence puisque 96 % des personnes interrogées souhaitent un statut garantissant que les plats sont cuisinés sur place.

 

Objectifs

L’UMIH reste mobilisée sur le dossier de la valorisation de la restauration et plaide pour la création du statut de l’artisan cuisinier respectant un cahier des charges précis.