Recruter efficacement

Il est important de bien identifier le profil du poste que vous souhaitez recruter. Il convient donc de s’interroger sur les compétences attendues, la place de l’emploi dans l’organisation de l’établissement, l’autonomie et la responsabilité qui incombent au futur salarié et le niveau de rémunération prévu dans la convention collective mais également pratiqué sur votre territoire.

Pour vous aider, vous pouvez consulter les fiches de poste aux adresses suivantes :

 

Diffusez son offre d’emploi

 

Services de certaines UMIH Départementales

Certaines UMIH départementales disposent d’une bourse d’emploi ou/et d’une CVthèque pour accompagner les entreprises CHRD dans leur recrutement. N’hésitez pas à les contacter pour bénéficier de ce service.

 

Diffusion de l’offre par Pôle emploi ou l'APEC

 

Diffusion de l’offre sur un site spécialisé du secteur de l’hôtellerie restauration (service payant)

 

 
   
 
   

 

Pensez également à diffuser votre offre via la presse quotidienne locale qui dispose généralement d’une rubrique « offres d’emplois ».

 

Les dispositifs d’aide pour le recrutement

 

La méthode de recrutement par simulation – MRS

Après une analyse sur site du poste proposé, Pôle emploi crée des exercices pour mesurer l’habileté des candidats, les évalue et présente à l’entreprise les « lauréats ».

En savoir plus

 

L’Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement – EMTPR

L’EMTPR permet de tester un candidat en situation réelle de travail dans l’entreprise.

La durée de cette évaluation peut aller jusqu’à 40 heures sur 5 jours. Le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d’emploi et n’est pas salarié de l’entreprise, Pôle emploi assure sa protection sociale.

En savoir plus


Les dispositifs de formation préalable au recrutement

 

L’Action de Formation Préalable au Recrutement – AFPR

L’AFPR est une aide qui permet de financer une formation nécessaire, pour un demandeur d’emploi, à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi.

L’employeur s’engage à recruter le demandeur d’emploi à l’issue de l’AFPR dans le cadre soit d’un CDD d’une durée comprise entre 6 et 12 mois, soit d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée.

En savoir plus

 

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi

La POE est une aide qui permet de financer une formation nécessaire, pour un demandeur d’emploi, à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi.

L’employeur s’engage à recruter le demandeur d’emploi à l’issue de la POE dans le cadre soit d’un CDD d’une durée  minimum de 12 mois, soit d’un contrat à durée indéterminée.

En savoir plus

 

Les contrats de formation en alternance

 

Les contrats de formation en alternance sont des outils de première insertion professionnelle qui permettent à des jeunes d’acquérir une qualification tout en se forgeant une expérience. Basé sur une alternance entre poste de travail et centre de formation, ces contrats permettent d’intégrer durablement des salariés tout en les formant aux spécificités de l’entreprise.

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail comprenant une alternance de périodes de formation en centre de formation et en entreprise. Il s’adresse :

  • Aux jeunes de 16 à 25 ans, afin de compléter leur formation initiale,
  • Aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à Pôle emploi,
  • Aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH…) et aux titulaires d’un contrat unique d’insertion.

En savoir plus :

www.fafih.com
www.emploi.gouv.fr

 

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet une première expérience professionnelle au jeune âgé de 16 à 25 ans, tout en lui permettant d’obtenir un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.

Les grandes caractéristiques de l’apprentissage sont :

  • Le statut de salarié du jeune avec une présence en entreprise qui peut aller jusqu’à 75 % du temps total de formation
  • Une pédagogie de l’alternance fondée sur l’utilisation systématique des acquisitions réalisées en entreprise

 

En savoir plus