Tourisme

03/08/16
Touristes

Dans le domaine du tourisme, la France vit un véritable paradoxe. D’une part, elle est la 1ère destination touristique au monde. Le secteur représente plus de 7 % du PIB, 168 milliards d’€ de chiffre d’affaires et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects. Et d’autre part, la France n’est que 3ème  en termes de recettes, derrière l’Espagne et les Etats-Unis.

 

Le nombre de touristes dans le monde devrait doubler d’ici 2030. Dans ce cadre, la France a l’ambition de conforter sa place de première destination touristique au monde en passant de 84 à 100 millions de visiteurs par an d’ici 2020. Dans ces conditions, il convient de s’adapter et d’anticiper les évolutions.

 

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a mis en place un Conseil de Promotion du tourisme, dont l’UMIH est membre, afin d’établir une stratégie à l’horizon 2020.

Rapporteur du groupe de travail sur les investissements dans l’hôtellerie, l’UMIH a participé activement aux travaux du Conseil et fait entendre la voix des professionnels CHRD, acteurs majeurs du tourisme.

 

L’UMIH se réjouit de la prise en compte du tourisme en tant que priorité nationale. Des perspectives de développement économique et de création d’emplois dans le secteur existent mais pour que l’économie française puisse profiter au mieux de cette dynamique, des mesures doivent être prises.

 

Objectifs

L’UMIH, en tant que membre du Conseil de la promotion du tourisme, a participé à l’élaboration des 30 propositions du rapport général, dont une vingtaine sont qualifiées d’urgente.

Dans un premier temps, quatre axes prioritaires d’action, intitulés « les quatre piliers du succès pour le tourisme » ont été définis :

  • l’accueil (visas, campagnes médiatiques autour du thème de l’accueil),
  • la formation (création d’une conférence des formations d’excellence dans le tourisme),
  • le numérique (portail Internet national pour le tourisme français),
  • l’investissement (dispositif du groupe Caisse des dépôts pour l’investissement dans le tourisme en France).

 

La formation est une priorité pour l’UMIH. Que ce soit la formation initiale ou la formation continue, l’objectif est de transmettre des connaissances, un savoir-faire afin de proposer aux clients un service de qualité qui répond à leurs attentes.

 

Pour assurer sa place de première destination, la France doit attirer des clients et surtout fidéliser ceux déjà venus. A cet effet, les acteurs du tourisme doivent miser sur la qualité du service proposé.

En hôtellerie, l’UMIH a participé à l’élaboration du référentiel du classement hôtelier et continue de travailler à son amélioration. (cf. « Classement hôtelier »).

En restauration, l’UMIH continue de se battre pour la reconnaissance du statut d’artisan-cuisinier. Au pays de la gastronomie, il est important de valoriser le cuisinier qui élabore, dans sa cuisine, des plats à partir de produits frais, de saison, issus de circuits courts.