Utiliser le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration

Afin d’accompagner les professionnels dans leur mise en œuvre de la réglementation en matière d’hygiène en restauration commerciale, l’UMIH a participé à l’élaboration du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration (GBPH) ainsi qu’au CD-ROM « Maîtriser l’hygiène en restauration ».
Enfin, nous vous rappelons que, depuis le 1er octobre 2012, les établissements de restauration commerciale sont tenus d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité. Vous pouvez suivre cette formation obligatoire auprès de notre organisme UMIH Formation.

Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration (GBPH)

Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration

Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration  a été élaboré sous l'égide de la confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD) avec la collaboration de plusieurs fédérations professionnelles du secteur dont l’UMIH.

Ce guide propose des moyens pour assurer la maîtrise de l'hygiène des fabrications et des manipulations, notamment lors du service, conformément aux principes de la directive 93/43/CEE relative à l'hygiène des denrées alimentaires.

Il s’adresse à la restauration commerciale sous toutes ses formes (restaurants traditionnels, pizzerias, crêperies, cafés-brasseries, noces et banquets, tables d'hôtes…) dans le cadre d'une remise directe aux consommateurs pour consommation immédiate.

Vous pouvez le commander auprès de la Documentation Française.

En savoir plus

Maîtriser l’hygiène en restauration – CD-ROM

Maîtriser l’hygiène en restauration – Cédérom

Ce CD-ROM, réalisé par la CGAD avec le concours de la CGPME, complète le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène.

 

Cet outil interactif propose un test d’autoévaluation, une grille de diagnostic d’entreprise ainsi qu'une mise en scène des points clefs à maîtriser en matière d’hygiène alimentaire.

 

Il est destiné aux professionnels ainsi qu'à tous ceux qui accompagnent leur démarche en faveur de l'hygiène. Vous pouvez le commander auprès de nos services au prix de 71,76 € TTC.

Commander le CD-ROM

Formation « Bonnes pratiques en hygiène alimentaire »

Commis de cuisine

Depuis le 1er octobre 2012, les établissements de restauration commerciale sont tenus d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité (article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime).

 

Cette formation doit leur permettre :

  • D’identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
  • D’analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne.
  • De mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

 

Consultez le programme de la formation et les dates des prochaines sessions de formation