Le condensé de la semaine

 
 

Umih News du 20 aout 2026

 
 

À la une

 
 
News
 

12 millions d'euros débloqués, moratoire de trois mois sur les charges sociales, un fonds tourisme : les annonces du Premier ministre en Gironde

 

Sébastien Lecornu s'est rendu ce 17 août en Gironde, département ravagé par un mégafeu qui a détruit 42 000 de végétation. Entouré de plusieurs ministres, il a rencontré les acteurs économiques et touristiques de la région parmi lesquels Franck Chaumès, président d'Umih Gironde et président national d'Umih Restauration pour annoncer un train de mesures d'urgence. pour annoncer un train de mesures d'urgence.

 
 
En savoir plus
 
 
News
 

Facturation électronique : comment s'y préparer par étape ?

 

La facturation électronique arrive le 1er septembre ! Encore des questions ? Suivez le Le webinaire facturation électronique du 28/08/2026 à 9h30 en collaboration avec le cabinet Bams

 
 
En savoir plus
 
 

Démarchage téléphonique : nouvelles règles applicables

 
 

La branche Traiteurs et TOR alerte tous les professionnels du secteur CHRDT sur les nouvelles règles applicables concernant le démarchage téléphonique.

Depuis le 11 août, le démarchage téléphonique est interdit par principe, pour les entreprises de tous les secteurs d’activité. Une entreprise peut contacter un particulier par téléphone, pour du démarchage, uniquement dans les 2 cas suivants :

L’appel concerne un contrat en cours et la sollicitation a un rapport avec l’objet de ce contrat. L’entreprise a obtenu au préalable le consentement du consommateur à être sollicité pour des prospections commerciales.

 
 
 
 

L’Urssaf renforce son accompagnement des employeurs et travailleurs indépendants dont l’activité est touchée.

 
 

Face aux récents incendies en Gironde et dans les Landes, l’Urssaf renforce son accompagnement des employeurs et travailleurs indépendants dont l’activité est touchée.

Les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie peuvent demander un délai de paiement de leurs cotisations sociales, sans pénalités ni majorations de retard, sous réserve notamment d’avoir transmis leur DSN et réglé la part salariale.

Les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de délais de paiement, demander une révision à la baisse de leurs cotisations selon leur revenu estimé et, sous certaines conditions, solliciter une aide financière exceptionnelle du CPSTI.

L’UMIH invite les professionnels concernés à se rapprocher rapidement de leur Urssaf pour connaître les dispositifs adaptés à leur situation.

 
 
 
Partenaires officiels
 

Nouvelle application Promocash : votre alliée pour gagner du temps !

 

Acteur clé du secteur de la distribution alimentaire pour les professionnels des métiers de la restauration. 150 magasins indépendants engagés pour une restauration plus saine, plus incluse et plus responsable.

 

Pensée pour vous, la nouvelle application Promocash facilite la gestion de vos achats en quelques gestes. Scannez vos produits directement en cuisine pour constituer votre panier, choisissez vos modes de livraison et de paiement selon vos besoins, et retrouvez facilement vos factures.

Une solution conçue pour gagner du temps et se concentrer sur l'essentiel : votre activité.

Disponible à partir du 1er septembre.

 
En savoir plus
 
 
 
 

Nous contacter

 

contact@umih.fr
www.umih.fr

 

Nous suivre

 

facebook linkedin twitter-x instagram youtube