Cette évolution va apporter une plus grande simplicité dans la gestion des formalités sociales.
Les services Tese et Cea
Ces services de l'Urssaf permettent aux entreprises et aux associations de gérer en ligne et gratuitement les formalités liées à l'embauche : déclaration préalable à l'embauche [DPAE]) et à la gestion de leurs salariés (bulletin de paie, calcul des cotisations...), qu'il s'agisse de CDD ou CDI mais aussi de déclarer et régler les cotisations sociales via un portail unique, dématérialisé et centralisé.
A partir du 1er janvier 2026, il sera donc possible d’utiliser le TESE uniquement pour certains salariés, notamment : - les extras, - les contrats saisonniers.
Le reste du personnel pourra continuer à être géré via un autre système (paie classique, cabinet comptable, logiciel interne, etc.).
Se préparer au changement
- Les entreprises et associations déjà adhérentes au Tese et au Cea, qui souhaitent utiliser ces services à compter de janvier 2026 pour les paies d'une partie de leurs salariés n'ont aucune démarche à effectuer sur leur espace en ligne. En revanche, les entreprises qui ont recours à un tiers déclarant doivent informer ce dernier de leur souhait de gérer leurs salariés de deux manières distinctes et de lui transmettre cette fiche pratique « Etablir une DSN pour des clients adhérant au Tese, au Cea ou au TFE » afin qu'il adapte les pratiques de déclarations sociales.
- Les entreprises et associations non-adhérentes aux services Tese ou Cea et qui souhaitent y recourir dès janvier, peuvent anticiper leur adhésion dès maintenant. Elles choisiront alors si elles utilisent le service pour une partie de leurs salariés ou pour l'ensemble de leur effectif.
Pour les guider dans leur démarche, l'Urssaf met à disposition deux modes d'emploi :
Visionnez la webconférence : "Des évolutions pour déclarer vos salariés avec le Tese et le Cea".