L’UMIH représentée par son vice-président Eric Abihssira, également vice-président de la CAT, était présente à la signature des plans de sobriété hydrique de la filière touristique, le 24 avril.
Face aux impacts du dérèglement climatique et à la raréfaction croissante de la ressource en eau, le secteur du tourisme se mobilise pour une gestion plus durable et responsable de cette ressource essentielle.
A l’occasion du 2ème anniversaire du plan Eau, les fédérations professionnelles du tourisme ont présenté à Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, les engagements du secteur.
Pour la première fois, chaque grande filière du tourisme, de l'hébergement touristique et la restauration, aux sports et activités de plein air, sans oublier les espaces de loisir, attractions et sites culturels a élaboré un plan spécifique sous la coordination de la Direction Générale des Entreprises et de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT). Ces plans s’inscrivent dans l’objectif national de réduction de 10 % des prélèvements d’eau d’ici 2030 et visent à :
- Renforcer la sobriété hydrique et fixer des objectifs ambitieux à l’échelle de chaque filière ;
- Designer des référents dédiés pour renforçant la coordination entre les acteurs ;
- Exploiter la donnée pour optimiser la gestion de la ressource ;
- Sensibiliser, former et accompagner les professionnels et les clients ;
- Concilier performance économique et transition écologique.
L'attractivité de nos territoires repose sur la préservation de nos richesses naturelles, notamment de l’eau. Cette richesse fondamentale à la vie qui fait l'essence et la beauté de nos paysages.