Observatoire touristique : l'UMIH plaide pour une donnée fiable et partagée

19 février 2026

#tourisme#élections

Cette semaine, la question de la France comme destination touristique internationale était au coeur des rendez-vous de l'Umih : une table ronde sur la conjoncture touristique et l'analyse des données et la conférence de presse du ministre Papin sur l'activité touristique 2025.

Véronique SIEGEL, présidente nationale UMIH Hôtellerie,  a participé à la table ronde organisée par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale sur la conjoncture touristique et l'analyse des données.  Elle était aux côtés d'Atout France, de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT), de l' Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (Anett) et d' ADN Tourisme.

La présidente nationale Umih hotellerie a pu expliquer aux députés la réalité de notre secteur :

  • Derrière les chiffres macroéconomiques se cache une grande diversité de situations locales pour nos TPE/PME, avec de fortes variations selon les territoires et les segments.

  • 70 % de la lientèle en France est française. Ainsi, la fiscalité du tourisme touche en premier lieu le pouvoir d'achat des Français. La stabilité fiscale est un enjeu vital pour notre industrie afin d'assurer son attractivité et sa compétitivité.

  • En pleine période de la « Semaine des métiers du tourisme »,  Véronique Siegel a parlé de l' attachement de l'Umih au dispositif car il permet de valoriser l'image de nos métiers et de rappeler que ce sont des métiers contribuant à l'effectivité de l'ascenseur social.

  • Sur le logement, elle a indiqué que l'Umih poursuit ses travaux avec Action Logement pour lever ce frein au recrutement 

  • et enfin que la profession reste en attente de la publication des décrets d’application de la Loi Le Meur. Ils doivent permettre d'alléger les tensions sur le logement en zone tendue.

En réponse à une question d' un député sur les données statistiques de la filière, Véronique SIEGEL a plaidé pour un observatoire fiable et pour renforcer France Tourisme Observation. Elle a aussi indiqué que cet observatoire doit agréger la multiplicité des sources Insee, Atout France mais aussi les observatoires privés et ceux des fédérations auxquels les professionnels peuvent contribuer.

En écho à ces travaux parlementaires, Véronique Siegel était à la conférence de presse de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, qui s'est tenue le 19 février 2026 sur la présentation des chiffres du tourisme 2025.

Il a annoncé

  • 102 millions de visiteurs
  • 77,5 milliards d'euros de recettes.
  • +37% par rapport à 2019 pour les recettes touristiques internationales

Enfi, les orientations présentées par le ministre confirment la vision exprimée par les professionnels devant les parlementaires : faire savoir que le tourisme est un ascenseur social qui fonctionne, faire de la France la première destination touristique durable  et garantir un tourisme pour tous : rendre le voyage en France accessible à chaque Français.