Sécurité dans les établissements festifs : l'Umih au ministère de l’Intérieur

20 janvier 2026

Après le drame de Crans Montana et la demande de rendez-vous en urgence de l'Umih, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a proposé la création d'un groupe de travail conjoint entre le ministère et l'UMIH sur les questions de sécurité dans les établissements festifs .

Après le drame de Crans Montana et la demande de rendez-vous en urgence de l'Umih, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a reçu Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, Laurent Lutse, président de la branche CBEN et Thierry Fontaine, président Umih Nuit et président de l’UMIH 69 pour une réunion sur plusieurs sujets majeurs liés à la sécurité dans les établissements festifs. 

Des normes déjà existantes et efficaces

Un consensus s’est dégagé sur le fait que le cadre réglementaire actuel est pertinent et qu’il n’est ni souhaitable ni nécessaire de créer de nouvelles normes, mais plutôt de mieux appliquer celles existantes en fonction de l’activité des établissements.

Prévenir les drames par un état des lieux ciblé

La volonté commune de réaliser un état des lieux des établissements à risque a été affirmée, afin d’anticiper et d’éviter tout drame similaire à celui de Crans-Montana. L’UMIH soutient pleinement cette démarche, la sécurité des consommateurs constituant l’une de ses premières priorités.

Fermetures administratives des établissements de nuit

Face à la perception d’une hausse des fermetures administratives dans nombreux territoires, le ministre s’est engagé à se pencher sur le sujet afin d’objectiver la situation et d’en mesurer la réalité.

Service interne de sécurité

L’UMIH a soutenu à nouveau sa demande: l’agrément dirigeant doit être exigé pour la mise en place d’un Service Interne de Sécurité au sein des établissements seulement si l’entreprise dépasse le seuil de 10 agents de sécurité.

Vers une “transparence sécuritaire” pour la clientèle

Enfin, l’UMIH a proposé la création d’un affichage d’information à destination de la clientèle, pour une meilleure transparence sécuritaire afin d’indiquer clairement le type et la catégorie des établissements recevants du public.

L’UMIH se félicite de la qualité des échanges et de l’écoute accordée aux professionnels du secteur, et reste pleinement mobilisée pour concilier sécurité, prévention et vitalité de la vie nocturne.