Lancement des Assises de la Restauration et des Métiers de Bouche : bâtir l’avenir d’un pilier de notre économie

14 mai 2025

Mardi 13 mai,, Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, Franck Chaumes, président national UMIH Restauration, et de nombreux professionnels étaient réunis autour de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire, pour donner le coup d’envoi à une démarche collective ambitieuse : les Assises de la Restauration et des Métiers de Bouche.

Face à une zone de turbulence économique sans précédent, nos entreprises ont besoin de mesures fortes, concrètes et adaptées pour faire face aux défis du moment.

Au cœur des premiers échanges :

  • La valorisation du fait maison,
  • La transition écologique et l’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle,
  • L’évolution des comportements des consommateurs,
  • Les problématiques de transmission d’entreprise,

Et bien sûr, l’attractivité des métiers, qui reste une priorité absolue.

Ces Assises doivent permettre, comme l’a souligné la ministre, de co-construire un plan d’actions solide avec les acteurs de terrain, et de faire émerger des propositions concrètes d’ici la fin de l’année 2025.

L’UMIH s’engage pleinement dans ces travaux et portera la voix des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche pour que cette initiative débouche sur des solutions tangibles, à la hauteur des enjeux.

Dès juin, des groupes de travail se mettront en place pour avancer collectivement sur ces priorités, en intégrant les réalités du terrain, en particulier dans nos territoires ruraux.

Moderniser, transmettre, valoriser, innover : c’est tout l’enjeu de ces Assises. L’UMIH répondra présent, avec vigilance, détermination et responsabilité