Nos Propositions Municipales 2026 travaillons ensemble
En savoir plusCe document, présenté pour la troisième fois à l'approche d'un tel scrutin, met en lumière les leviers municipaux qui font vivre ou menacent les 220 000 établissements CHRDT, véritables cœurs battants des communes.
« Ensemble, faisons de l'hospitalité un moteur du bien-vivre et du développement économique local », a déclaré Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH.
La mairie est un échelon important pour notre secteur. Le maire dispose de leviers d'actions concrets qui impactent directement le quotidien du secteur : terrasses, horaires d'ouverture, gestion des déchets, sécurité, et régulation de l'hébergement touristique. Une décision municipale peut faire vivre un commerce… ou le fermer.
Cinq priorités pour l'action locale
Diffusé auprès de tous les présidents départementaux, ce manifeste appelle à des engagements concrets autour de cinq axes majeurs, propulsant les cafés, hôtels et restaurants au rang de partenaires incontournables du dynamisme territorial :
- Développer l’attractivité touristique via une charte d'accueil ;
- Préserver le vivre-ensemble et la vitalité économique du secteur ;
- Réguler et sécuriser équitablement l’offre touristique ;
- Accélérer le recrutement et la formation ;
- Relever le défi environnemental et social.
Vers des communes hospitalières
Les présidents départementaux UMIH porteront ces propositions directement aux candidats, transformant chaque rencontre en opportunité de co-construction. Une décision municipale peut non seulement sauver un commerce, mais aussi insuffler une vitalité économique et sociale inédite aux communes.