16 600 défaillances d’entreprises au 2e trimestre 2025 : la restauration traditionnelle en première ligne

10 juillet 2025

Le deuxième trimestre 2025 a enregistré 16 600 défaillances d’entreprises françaises, soit une légère hausse de 1,3 % par rapport à la même période l’an dernier, selon l’étude Altarès parue le 9 juillet*. Ce chiffre est historiquement élevé, pour autant l’amélioration de la situation en mai et juin laisse entrevoir un possible reflux des défauts en fin d’année.

Les petites entreprises et le secteur CHRD particulièrement touchés

Les très petites entreprises (TPE), employant jusqu’à 5 salariés, concentrent à elles seules 86 % des procédures ouvertes, avec près de 14 300 défaillances ce trimestre, un chiffre stable sur un an. Les PME de 20 à 99 salariés parviennent également à stabiliser la situation, tandis que les plus grandes PME restent en difficulté

Le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) est particulièrement touché : il enregistre une hausse de 6 % des défaillances, soit 2 182 procédures.

Ce nombre représente 24 défaillances par jour, uniquement pour ce trimestre. Pour autant, cette tendance masque de fortes disparités selon les segments : l’hébergement affiche une amélioration notable (-20 %), la restauration rapide une légère baisse (-3 %), mais la restauration traditionnelle subit une envolée préoccupante de 21 % des défaillances.

La restauration traditionnelle continue de cumuler plusieurs difficultés en 2025 :

  • Hausse continue des coûts des matières premières et de l’énergie, pesant lourdement sur la rentabilité des établissements.
  • Pénurie de personnel qualifié, avec plus de 200 000 postes vacants dans l’hôtellerie-restauration.
  • Comportement des consommateurs en mutation, avec une fréquentation en baisse et une concurrence accrue des autres formes de restauration.
  • Difficultés d’accès au financement et fragilité structurelle des petites entreprises du secteur

Malgré la gravité de la situation, la stabilisation récente du nombre de défaillances et la baisse de la progression annuelle (+1,3 % contre +23 % au 2e trimestres 2024) laissent espérer une amélioration progressive dans les prochains mois, à condition que les mesures d’accompagnement soient renforcées et adaptées aux réalités des petites entreprises et du secteur CHR

(1)

    (1) *Étude Altares Défaillances et sauvegardes d’entreprises, 2e trimestre 2025