Face à l’urgence climatique et aux exigences croissantes en matière de responsabilité environnementale l’Union des Métiers de l’Hôtellerie Restauration (Umih) édite son Guide de décarbonation du secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs (CHRDT) élaboré avec son partenaire Clorofil, expert en stratégie bas carbone.
Ce guide s’inscrit dans une dynamique de transformation de notre secteur, qui représente à lui seul 16 % des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France, selon l’ADEME.
Il ne s’agit plus seulement de répondre à des obligations, mais de saisir l’opportunité d’agir concrètement, de réduire ses charges, de renforcer l’attractivité de nos métiers, et de répondre aux attentes des clients toujours plus soucieux de leur impact environnemental.
Structuré autour de 4 piliers fondamentaux – Mesurer, Réduire, Mobiliser, Contribuer – le guide propose une méthodologie claire, éprouvée et adaptée aux réalités de terrain des professionnels du CHRD, quelle que soit la taille ou le type d’établissement.
Pensé comme un manuel pratique, ce guide propose :
- Des explications claires sur la méthodologie du bilan carbone,
- Des ressources et exemples concrets pour passer à l’action,
- Un plan d’action type, adapté aux réalités de terrain,
- Des indicateurs et outils de suivi pour mesurer les progrès,
- Un kit de communication pour valoriser les démarches entreprises.
« Nous devons être les artisans d’une transition responsable. Avec ce guide, l’UMIH s’engage pleinement pour accompagner les professionnels du CHRDT dans la transformation de leurs établissements » Thierry Marx, Président confédéral de l’Umih.
« Ce guide, co-construit avec Clorofil, veut donner aux professionnels des solutions concrètes, réalistes et à leur portée, pour faire de la décarbonation un levier de compétitivité et d’engagement » précisent Noëlle Fustier, directrice de Clorofil et Ludovic Poyau, président de la commission Développement Durable de l’Umih.