Le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC)

Le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC), créé en 1989, est une organisation professionnelle patronale représentative, qui regroupe la quasi totalité des chaînes hôtelières intégrées françaises et étrangères implantées en France.
Le GNC compte parmi ses membres les grands noms de l’hôtellerie de chaînes dont le Groupe Accor (Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis…), Hyatt, Hilton, Holiday Inn, Le Méridien, Alliance Hospitality, Balladins, Comfort Inn, Choice Hotels, B&B Hotels, Bonsaï Hotels, J.J. France, Louvre Hotels Group…

Hall d'un hôtel

Depuis le 1er janvier 1994, le GNC s’est associé à l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) afin que l’hôtellerie parle d’une seule et même voix en France.

Le GNC constitue un syndicat professionnel représentatif, interlocuteur des pouvoirs publics et des grands acteurs économiques, socioprofessionnels et institutionnels, des centrales syndicales des salariés. Son action se développe dans le cadre d’une étroite concertation avec l’UMIH.

 

Depuis mars 2010, le GNC est présidé par Jacques BARRÉ.

 

Parmi les membres du Conseil d’administration du GNC, on retrouve notamment : Christian RECOING, Anne CLERC, Frédéric BOISSIER, Isabelle ROCHELANDET, Dominique MIRCHER, Isabelle KUCHIARSKI, Bruno CROISET, Céline LEMERCIER et Samuel LACOMBE.

Missions :

  • Représenter ses adhérents au niveau local, national, européen et international : le GNC est le porte-parole de la profession auprès des organismes et commissions locales, nationales et internationales.
  • Promouvoir les intérêts professionnels de nos adhérents : le GNC joue un rôle de lobbying important auprès des pouvoirs publics. Il se bat pour faire valoir le poids considérable de la profession dans l’économie touristique et amener les instances nationales et européennes à une meilleure prise en compte des spécificités de la profession.