Gouvernant(e) : assurez le confort de la clientèle, garantissez le standing de la maison !

Le / la gouvernant(e) est avant tout un(e) meneur(se) d’homme. Il / elle encadre une équipe d’étage dont il / elle supervise l’organisation de travail.

Ses missions et tâches consistent à veiller à l’entretien et à la propreté des chambres afin de pérenniser le standing de l’établissement pour lequel il / elle travaille.

Accès au métier

Gouvernant

Selon le type d’établissement et votre expérience professionnelle, les certifications suivantes vous permettront d’accéder à ce poste :       

  • CAP service hôtelier,
  • BP Gouvernant(e),
  • BAC Pro service et commercialisation,
  • BAC Techno réception—hébergement,
  • BTS option A mercatique et gestion hôtelièr,
  • CQP gouvernant(e) d'hôtel,
  • Titre professionnel gouvernant(e) d'hôtellerie.

Activités principales

Les activités exercées s’articulent autours de 4 grandes fonctions principales :

  • Encadrer l’équipe d’étage,
  • Gérer l’approvisionnement et le  stock,   
  • Contrôler l’état de propreté des chambres,   
  • Assurer le bon fonctionnement des chambres.

Témoignages (vidéo / écrit )

Qualités requises

Ce métier de service nécessite :

  • Autorité,
  • Sens de l’observation,
  • Organisation,
  • Rigueur,
  • Rapidité,
  • Discrétion,
  • Pratique d’une langue étrangère.

Conditions d’exercice

  • Horaires variables,
  • Travail posté debout,
  • Contact avec la clientèle étrangère.

Accueil et évolution de carrière

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures (en France et à l’international). Les opportunités d’emploi, diverses et variées, s’adaptent parfaitement aux choix et aux évolutions de carrières :

  • Palace,
  • Hôtel indépendant,
  • Hôtel de chaîne,
  • Hôtel club,
  • Relais et châteaux.