Europe

03/08/16
Drapeau européen

La mutualisation des expériences nationales sert tous les pays (harmonisation de la TVA, des mises aux normes, etc.). Notre action au niveau européen est un complément nécessaire et indispensable aux associations nationales dans la défense des intérêts des professionnels et du secteur dans son ensemble.

 

L’UMIH est consciente de l’importance d’être représentée auprès des instances européennes et d’y jouer un rôle actif, en coopération avec les autres pays.

 

L’HOTREC, dont l’UMIH est membre fondateur, , est une association européenne basée à Bruxelles, créée en 1982 dont le rôle est de représenter et de défendre les organisations nationales du secteur auprès des instances européennes. Le travail d’influence de l’HOTREC comporte trois volets :

  • Une action proactive : veille d’informations sensibles, la communication immédiate de ces informations aux associations membres, la préparation de synthèses des positions des associations nationales et la communication de ces positions aux institutions européennes.
  • Une action de lobbying : participation à toutes les réunions de la Commission européenne afin de sensibiliser les députés européens aux problématiques et spécificités du secteur.
  • Un rôle de défense des intérêts du secteur.

 

Objectifs

L’UMIH poursuit son action en direct, et via ses organismes représentatifs, auprès des députés européens afin qu’ils soutiennent sa position dans le cadre du processus législatif des principaux textes européens.

 

  • L’UMIH, via l’HOTREC, est force de proposition sur les principaux dossiers au niveau européen.
  • A travers l’association French Hospitality in Europe, l’UMIH et le GNC souhaitent assurer une veille attentive sur des sujets européens et d’apporter une contribution forte sur les sujets d’avenir, notamment la distribution en ligne.
  • En février 2014, l’UMIH, SILB FIPE (Italie) et Spain Nightlife (Espagne) ont créé une association commune intitulée « European Nightlife Association » (ENA), afin de défendre les intérêts des professionnels du monde de la nuit au niveau européen.
  • L’UMIH est également membre du Forum européen Alcool et Santé de la Commission Européenne pour traiter des sujets tels que l’alcoolisation responsable et la lutte contre le « binge drinking » chez les jeunes.