Avis en ligne

02/08/16

Les hôtels et les restaurants sont parmi les établissements les plus confrontés à une recrudescence de faux avis en ligne, de faux consommateurs ou de chantage à l’avis. L’UMIH a participé aux côtés de l’AFNOR à l’élaboration de la norme « Avis fiables des consommateurs sur Internet » pour fiabiliser la collecte, le traitement et la restitution des avis.

 

Cette norme NF Z74-501, publiée en juillet 2013, vise à renforcer la confiance des utilisateurs dans la qualité des avis et protège les professionnels du phénomène des « faux avis » qui nuit à la transparence sur internet.

 

Elaborée avec l’ensemble des acteurs concernés, du monde entier, la norme prévoit que :

  • l’auteur de l’avis soit identifiable et contactable ;
  • aucun avis de consommateurs ne puisse être acheté ;
  • les motifs de rejet soient indiqués dans les conditions générales d’utilisation du site,
  • la modération fasse l’objet d’un délai de traitement court et être a priori ;
  • les avis apparaissent de manière chronologique ;
  • tous les avis soient affichés.

 

L’anonymat, ou le sentiment d’anonymat, sur internet provoque des dérives, comme les propos diffamatoires, qui n’existeraient pas sans cette impression d’impunité.

 

Objectifs

Les plateformes en ligne, doivent faire preuve de transparence et démontrer leur volonté d’offrir de réelles informations fiables aux utilisateurs.

Afin de lutter contre le fléau des faux avis, des faux consommateurs et du chantage à l’avis, l’UMIH propose de rendre la norme NF Z74-501 obligatoire, ce qui permettrait de sécuriser la collecte, le traitement, la publication et la fiabilité des avis de consommateurs en ligne.