Zenpark et l’UMIH annoncent la signature d’un partenariat

10/05/16

Zenpark, 1er opérateur de parkings partagés automatisés d’Europe, et l’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, 1ère organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration, signent un accord de partenariat visant à promouvoir le parking partagé automatisé auprès des hôtels.

 

L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE, UN ENJEU MAJEUR POUR L’HÔTELLERIE

L’économie collaborative est un marché en plein essor. Avec 3,5 milliards d’euros aujourd’hui, ce marché devrait être multiplié par 3 d’ici 2018. Cette nouvelle économie vise à produire de la valeur en commun, permet d’optimiser l’utilisation de certaines ressources et de faire des économies de manière générale. Avec son offre de parkings partagés propulsée par sa technologie brevetée, Zenpark participe activement au développement de cet écosystème et apparaît comme la locomotive de l’économie du partage dans le secteur du stationnement.


L’UMIH, en faveur de l’économie numérique

Fédérant 95% des entreprises syndiquées indépendantes du secteur CHRD, plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs qui assurent au quotidien la promotion et la défense du secteur, l’UMIH et s’engage clairement en faveur de l’économie numérique et de ses acteurs vertueux lorsqu’ils répondent aux principes fondamentaux de partage, convivialité, proximité et d’équité.

 

Le parking, un levier économique considérable pour les hôteliers

Les réglementations locales, le type d’établissement, peuvent imposer la construction d’aires de stationnement (en moyenne une place de parking pour trois chambres en zone urbaine). Pour autant, près de 25% de ces places restent disponibles, alors que le coût de construction d’une place de parking oscille entre 20 et 50 000 euros par emplacement si un forage en sous-sol est nécessaire. Toute solution permettant d’optimiser le retour sur investissement apparaît donc comme attractive.

Avec 18 400 hôtels en France, le marché du parking partagé est évalué à environ 100 millions d’euros annuel.

 

ZENPARK, UN PARTENAIRE DISRUPTIF CRÉATEUR DE VALEURS POUR LES HÔTELIERS

Zenpark optimise quotidiennement l’utilisation des places de parkings de ses partenaires (hôtels, bailleurs sociaux, résidences hôtelières, foncières immobilières, etc.) pour renforcer la rentabilité de leur parking. En seulement quelques heures, Zenpark transforme un parking privé d’hôtel en un parking partagé et connecté.

Dans le cadre de ce partenariat, Zenpark propose aux adhérents de l’UMIH de rejoindre leur réseau de partenaires en proposant tout ou partie de leur parking à optimiser, et ce, sans coût d’investissement, ni de gestion, ni impact sur leur activité principale.

Zenpark offre ainsi aux adhérents de l’UMIH :

  • La capacité à leur générer des revenus additionnels à commission préférentielle, et même dans certains cas, à leur garantir une partie de ces revenus, tout en conservant la possibilité de modifier à tout moment le nombre de places dédiées au service de parking partagé ;
  • Un outil web réservé aux hôteliers leur permettant de contrôler en temps réel le taux d’occupation de leur parking et de proposer à leurs clients une place réservée dans leur parking ou le parking d’un autre partenaire Zenpark ;
  • Une sécurisation du service sans équivalent, grâce à sa technologie éprouvée et sa solution d’assurance spécifiquement conçue pour cette activité de parking partagé ;
  • Des conseils et un accompagnement concernant les nouveaux services liés à la mobilité durable : recharge de véhicules électriques, flottes d’autopartage et services de logistique urbaine.

 

 

Ce partenariat avec l’UMIH s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Zenpark puisqu’il vient consolider notre réseau de partenaires déjà en partie constitué de grandes enseignes hôtelières. Avec l’UMIH, c’est plus de 20 000 places qui sont vides que nous proposons de valoriser grâce à notre service de parking partagé automatisé. » précise William ROSENFELD, PDG et Co-fondateur de Zenpark.   


« Ce partenariat est une passerelle vertueuse entre l'économie réelle et l'économie de partage. Cette technologie  innovante permet de mutualiser des surfaces inoccupées, faire gagner un temps précieux aux automobilistes, et générer des revenus complémentaires aux hôteliers. C'est un partenariat gagnant-gagnant pour tous les acteurs." ajoute Roland HÉGUY, Président Confédéral de l’UMIH.