Un accord social équilibré dans le secteur des cafés/hôtels/restaurants

11/01/13

La négociation entre les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles du secteur des hôtels, cafés, restaurants s'est conclue le 10 janvier 2013 par un accord sur une nouvelle grille de salaires et par un avenant concernant l’obligation de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

 

Cette nouvelle grille de salaires qui sera présentée officiellement à la signature des partenaires sociaux le mardi 15 janvier 2013 reprend le principe adopté en décembre 2009 à l'occasion de la signature de l’accord historique à savoir « plus de smicard dans le secteur ». En effet, le premier niveau de la grille des salaires est égal au SMIC +1%.

 

Les écarts entre les différents niveaux de la grille continuent d'offrir des perspectives d'évolution de carrière et de rémunération à tous les salariés de la branche d'activité.

 

Les partenaires sociaux, patronaux et salariés ont fait preuve d'une grande responsabilité en parvenant à un accord permettant au secteur de poursuivre ses efforts d'attractivité en cette période de crise économique et financière.

 

En effet, la branche des cafés, hôtels, restaurants ressent durement la baisse d’activité qui la frappe de plein fouet et qui menace la pérennité de beaucoup de ses acteurs.

 

 

Cet accord a pu être trouvé par les partenaires sociaux grâce à la relation de confiance et au respect qu'ils ont su développer depuis décembre 2009.