Tripadvisor condamne la pratique des faux avis… A quand des engagements concrets de la plateforme ?

24/02/16

Tripadvisor publie aujourd’hui un communiqué de presse conjointement avec l’HOTREC, condamnant fermement la pratique des faux avis en ligne. En effet - et c’est ce qu’explique le communiqué - la fiabilité des contenus sur Tripadvisor est inhérente au succès de la plateforme, c’est pourquoi Tripadvisor veut lutter contre les faux avis et les sociétés qui proposent d’écrire des faux avis contre rémunération.

 

« L’UMIH ne peut que soutenir la condamnation des faux avis en ligne par Tripadvisor et l’HOTREC mais estime que cette démarche est insuffisante face à l’ampleur du phénomène. Nous attendons de Tripadvisor des engagements et des résultats concrets dans la lutte contre les faux avis en ligne» estime Laurent DUC Président de la branche Hôtellerie de l’UMIH et de French Hospitality in Europe, FHE.

En outre, il reste certaines incompréhensions face à la politique de lutte contre les faux avis de la plateforme. En 2013, l’UMIH a participé aux travaux de la norme AFNOR, aux côtés notamment de TripAdvisor, avec un seul objectif : créer une norme davantage transparente pour les professionnels et les consommateurs et rendre fiable la collecte, le traitement et la restitution des avis sur Internet. L’UMIH avait alors obtenu notamment, au travers de cette norme, que les sites gestionnaires d’avis spontanés doivent désormais demander la preuve d’achat et/ou l’expérience de consommation, pour permettre aux internautes d’identifier les avis adossés à une preuve tangible. Si Tripadvisor souhaite aujourd’hui fiabiliser son contenu, pourquoi alors en 2013, la plateforme avait-elle quitté la table des négociations juste avant la publication de la norme ?

 

Roland HÉGUY, président confédéral UMIH et Jacques BARRÉ, président du GNC précisent :

 « Pour nous la seule réponse aux avis fiables est la norme AFNOR, avec un seul objectif de transparence pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. »

 

La lutte contre les faux avis de Tripadvisor est certes une avancée positive pour la profession… mais nous attendons des résultats plus concrets de la part de la plateforme !