Rénovation du Bac de la Série Technologique Hôtellerie-Restauration : un report pour le temps de la concertation

09/01/15

Depuis mardi 6 janvier, nombre d’enseignants et élèves font part de leur mécontentement suite à la rénovation du bac de la série technologique Hôtellerie-Restauration annoncée fin décembre pour une entrée en vigueur en septembre 2015. Une journée nationale d'action est prévue le 13 janvier et une pétition est en ligne.

 

Au regard des enjeux de la rénovation du Bac série technologique Hôtellerie – Restauration pour la filière et la profession, il semble indispensable pour notre organisation que la concertation avec les enseignants se poursuivent en y associant cette fois les professionnels de l’UMIH ; et ainsi reporter l’entrée en vigueur du nouveau Bac STHR en septembre 2016, soit un an après la date envisagée par l’Education nationale.


L’organisation pédagogique sur 3 ans, avec l’année de seconde profondément modifiée pour permettre un retour éventuel sur le choix d’orientation, a des conséquences importantes sur la structuration du programme avec, notamment, une réduction drastique des périodes de stages et une diminution des séances de travaux pratiques. Ces évolutions majeures et nécessaires pour notre filière nécessitent néanmoins une plus grande concertation de l’ensemble des acteurs concernés (corps enseignants, inspection générale de l’Education nationale, professionnels) dans un climat apaisé, au bénéfice des élèves et de la filière.