Rattachement du Tourisme au Quai d’Orsay : satisfaction des professionnels

01/06/17

Les acteurs du tourisme (APST, CAF, CNPA, EDV, FNHPA, FNTV, GNC, SETO, SNRT, UMIH, UNIMEV) ont pris acte de la publication des décrets d’attribution des ministères et saluent le maintien du rattachement du Tourisme au Quai d’Orsay, conformément à leurs demandes, au moment où il faut assurer une plus grande promotion, à l’international comme auprès de la clientèle domestique, de nos destinations et gagner en attractivité.

 

L’ensemble des professionnels du tourisme qui avaient souhaité la création d’un ministère de plein exercice dédié au Tourisme, considèrent déterminant, au lendemain des élections législatives, la nomination d’un secrétariat d’Etat dédié au Tourisme et à l’Attractivité de la France. Ce serait un signal fort du Gouvernement adressé aux 350 000 entreprises du secteur et leurs 2 millions de salariés, générant 160 milliards de chiffres d’affaires, soit 7,4% du PIB. Rappelons aussi que le Tourisme est une industrie exportatrice au vu de sa contribution positive à la balance des paiements (+ 10 milliards d’euros).

 

Le Tourisme mérite une attention à la hauteur de son poids économique et de son potentiel de croissance. Il doit devenir une des priorités de la politique économique du Gouvernement. La France peut prendre toute sa place dans le développement et la croissance du tourisme mondial avec un objectif : gagner 1 point de PIB, c’est-à-dire générer plus de 200 000 emplois supplémentaires dans nos territoires.

 

Les chantiers sont nombreux pour y parvenir, des investissements importants sont nécessaires et l’Etat devra apporter son soutien et son accompagnement aux professionnels. Il s’agit en particulier de redonner tout son poids au tourisme dans les arbitrages interministériels, afin de laisser aux professionnels la liberté de moderniser les infrastructures existantes, de développer leurs activités et d’innover pour maintenir l’attractivité. D’ores-et-déjà, des échéances proches et importantes sont attendues : Ryders cup 2018, la Coupe du Monde de rugby en 2023, les Jeux Olympiques en 2024 et l’Exposition Universelle en 2025. Nous sommes tous disposés à relever ces défis avec un futur secrétaire d’Etat. 

 

Contacts presse

LES ENTREPRISES DU VOYAGE : Caroline Melin - 06 61 14 63 64 - caroline@tikamedia.com. 

FNTV - Anne-Marie Pouliquen - 01 40 82 62 78 - anne-marie.pouliquen@fntv.fr

SETO : Odile Cornille - 01 45 80 54 55 - cardamone@wanadoo.fr

UMIH – Gaëlle MISSONIER – 0645297084 – gaelle.missonier@umih.fr