Rapprochement UMIH/SNEG & CO : les pistes pour réinventer la nuit

13/01/15
Rapprochement UMIH/SNEG & CO : les pistes pour réinventer la nuit

A l’occasion de l’annonce officielle du rapprochement entre l’UMIH et le SNEG & Co, les deux organisations professionnelles ont dressé un état des lieux de la Nuit en France, analysé les mutations du secteur depuis une vingtaine d’années et présenté les pistes de la profession pour réinventer la nuit :

  • Mettre un terme au commerce illégal et à la concurrence déloyale
  • Promouvoir le tourisme nocturne
  • Donner aux exploitants les moyens d’agir
  • Mieux aborder les politiques sonores
  • Développer une offre de transports nocturne
  • Revoir le code de la santé publique
  • Généraliser le dispositif « Réussir la fête »
  • Adapter la formation des agents de sécurité à la spécificité de nos établissements

 

« Ce rapprochement avec le SNEG & Co conforte la place et le poids de l’UMIH comme porte-parole du secteur et comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Avec le SNEG & Co, aux côtés des 4 branches de l’UMIH et des 100 bureaux départementaux, l’UMIH continuera de représenter l’ensemble des professionnels cafetiers, restaurateurs, cuisiniers étoilés, acteurs du monde de la nuit, hôteliers, dans leur diversité et sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer. », a indiqué Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

 

« Pour le SNEG & Co, il était naturel de rejoindre l’UMIH, premier syndicat patronal de France. Nous voulons démarginaliser la nuit à hauteur de la professionnalisation de ces exploitants. », a déclaré Gérard SIAD, Président du SNEG & CO.

 

Téléchargez le dossier de presse

Représentant plus 500 professionnels sur tout le territoire français (100 pour la ville de Paris), le SNEG & Co est un syndicat professionnel depuis 2013, émanant du SNEG, fondé en 1990 par des exploitants d’établissements accueillant une clientèle gay friendly. Le SNEG & Co est au service des exploitants des métiers de l'hôtellerie, restauration et autres lieux de loisirs, principalement bars et clubs.

 

Fédérant 85% des entreprises indépendantes syndiquées, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle leader du secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit) et son porte-parole. Créée en 1949, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).