Partenariat UMIH / RESTO FLASH

07/11/13

Resto Flash, pionnier du titre-restaurant numérique, s’associe avec l’UMIH, l’organisation professionnelle représentative leader du secteur de l’hôtellerie-restauration, pour le développement du titre-restaurant dématérialisé sur smartphone.

En présence de Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, Hervé BECAM, Vice-président confédéral de l’UMIH, et Emmanuel RODRIGUEZ-MAROTO, Président de RESTO FLASH, l’UMIH et RESTO FLASH ont signé ce matin un contrat de partenariat pour la promotion du titre numérique sur mobile auprès des professionnels de la restauration.

Ce partenariat entre l’UMIH et RESTO FLASH s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’UMIH pour informer et préparer au mieux ses professionnels vers la dématérialisation des titres-restaurants. Avec cette convention, ce sont près de 80 000 entreprises adhérentes de l’UMIH qui vont ainsi s’ouvrir à Resto Flash.

Pour l’UMIH, si la transition entre le papier et le numérique sera progressive, la dématérialisation apportera de nombreux avantages pour les professionnels. Pour eux, c’est un gain de temps important lors du passage en caisse, grâce à la transaction instantanée par scan entre mobiles, mais aussi par le traitement tout automatisé des titres, et le remboursement en 48h. Mais c’est également un gain d’argent: grâce aux économies de structure permises par le numérique, Resto Flash propose des tarifs très compétitifs, permettant à ses affiliés de réaliser des économies substantielles sur les commissions versées (en plus de la disponibilité plus rapide de trésorerie).

Emmanuel RODRIGUEZ-MAROTO, explique : « Avec Resto Flash, nous avons voulu remettre les restaurateurs au cœur du dispositif du titre-restaurant. Nous nous réjouissons donc de ce partenariat avec l’UMIH, qui vient concrétiser notre positionnement tourné vers les acceptants de titres. Le numérique simplifie les opérations aux différentes étapes du cycle de vie des titres restaurant (commande, livraison, distribution, consommation, remboursement), mais seul le mobile permet d’y intégrer les services indispensables pour en profiter pleinement. Tout le monde est avantagé, car la pause-déjeuner maline, économique et pratique de Resto Flash permet d'avoir une entreprise satisfaite, des utilisateurs enthousiastes et des restaurateurs gagnants ! »

Pour Roland HEGUY, « c’est un partenariat stratégique que nous concluons aujourd’hui pour offrir à nos restaurateurs adhérents les meilleures offres et les meilleurs services pour les accompagner vers la dématérialisation des titres-restaurants, notamment sur mobile. La dématérialisation sera une étape importante et incontournable qui devra nécessairement être une réussite pour tous : utilisateurs comme professionnels. Avec ce nouveau partenariat, l’UMIH prouve encore une fois à ses adhérents, qu’elle met tout en œuvre pour leur apporter des solutions dans la gestion au quotidien de leur établissement. »

RESTO FLASH sera présent au Congrès de l’UMIH qui aura lieu du 26 au 28 novembre à Cannes.

Chaque année, ce sont près de 700 millions de titres-restaurant qui ont été utilisés par les salariés pendant leur déjeuner, représentant un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards d’euros dont 35% à destination de la restauration traditionnelle. Le rythme annuel de croissance du titre est d’environ + 5 %.

Resto Flash, une innovation… pour un retour aux fondamentaux du titre-restaurant

En devenant le 1er émetteur de titres-restaurant numériques en juin 2012, Resto Flash a souhaité aller au bout de la logique du titre-restaurant, dépassant l’horizon du simple mode de transaction.

Resto Flash a été conçu comme le point de départ d’un écosystème construit autour de la pause-déjeuner, avec une multitude de services associés proposés aux restaurateurs comme aux salariés.

Outre l’innovation technologique brevetée de transaction instantanée par mobile, Resto Flash vient rajouter au titre-restaurant tout ce qui lui avait toujours manqué : les possibilités d’échanges entre les restaurateurs et les salariés, la possibilité d’envoyer des bons plans, etc.

Selon Emmanuel Rodriguez-Maroto, Président et co-fondateur de Resto Flash, « il s’agit pour Resto Flash de refaire du titre-restaurant l’apporteur d’affaires qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être pour les restaurateurs. Le titre-restaurant ne doit pas être un passage obligé pour eux, mais un outil simple et ludique pour animer et fidéliser leur clientèle ».

Vers un déploiement national

Après l’annonce du Premier ministre appelant à favoriser la dématérialisation des titres-restaurant dans le cadre du ‘choc de simplification’ présenté en juillet dernier, l’heure est à l’accélération du mouvement.

Fort de son succès sur Paris, Resto Flash prépare actuellement son déploiement national afin d’étendre progressivement son service aux principales villes de France.

Le partenariat avec l’UMIH doit permettre d’accélérer ce mouvement via les 112 bureaux locaux de l’organisation présents sur tout le territoire.

Parallèlement, les équipes commerciales de Resto Flash sont en forte croissance pour répondre à la demande grandissante, du côté des entreprises et des restaurants souhaitant avoir accès aux titres-restaurant numériques sur mobile.

Logo UMIH

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle représentative leader du secteur des CHRD (Cafés – Hôtels – Restaurants – Discothèques) avec plus de 80 000 entreprises adhérentes. L’UMIH représente, défend et promeut les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en plus de 100 Fédérations départementales.

www.umih.fr

Logo Resto Flash

Créé en avril 2011 par Emmanuel Rodriguez-Maroto et David Contour, Resto Flash est le 1er émetteur de titres restaurants numériques sur mobile en France et dans le monde. Un brevet a été déposé pour le procédé technologique. L’entreprise a réalisé une levée de fonds de 900 000 euros en juillet 2011. Le produit a été lancé commercialement en septembre 2012, après plusieurs mois de tests. Resto Flash a reçu le soutien d’Oséo et de la Région Ile-de-France pour son développement technologique et son impact positif sur l'environnement. Ses efforts ont été couronnés de plusieurs distinctions dont celles du Réseau Entreprendre Paris, de Scientipôle Initiative et plus récemment le Prix du Meilleur Produit Dématérialisé 2012 décerné par le Global Prepaid Exchange France, association des acteurs du marché du prépayé, ainsi que le Cleantech Open 2013. La société est également administratrice du FSMSC (Forum des Services Mobiles Sans Contact pour le collège des PME) et membre actif du pôle de compétitivité Cap Digital.

www.restoflash.fr