Ouragan IRMA : des mesures d’urgence pour les professionnels du secteur du tourisme

08/09/17

L’ensemble des organisations professionnelles du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants tient à exprimer toute sa compassion et sa solidarité à l’égard des victimes de l’ouragan IRMA, des habitants des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, de leurs familles ainsi qu’aux professionnels et à leurs salariés.

Elles ont, pour cela, sollicité des mesures d’urgences auprès de leur régime de prévoyance pour les professionnels du secteur mais aussi pour l’ensemble des professionnels en demandant  la réactivation de la cellule de continuité économique auprès du gouvernement.

Elles ont donc obtenu de HCR Santé et HCR Prévoyance le déclenchement de mesures d’aides aux entreprises sinistrées et à leurs salariés et continuent de solliciter une majoration de ces aides afin qu’elles soient à la hauteur de ce drame.

Dès lors que l’état de catastrophe naturelle sera déclaré, les salariés sinistrés en poste et cotisant à HCR Prévoyance au moment de la catastrophe, pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle.

Pour compléter ces mesures mises en place par la profession, les organisations professionnelles  du secteur demandent la réactivation de la Cellule de continuité économique pour les territoires touchés et souhaite que soit mis en place un moratoire sur les charges sociales, les taxes et les impôts dus. Les entreprises et leurs salariés pourront compter sur les organisations professionnelles du secteur qui sont mobilisées pour les aider et les accompagner dans la reconstruction.

Une aide exceptionnelle de 1000 euros par salarié + 500 euros par enfant à charge scolarisé pourra être accordée dans les deux cas suivants :

1) L'entreprise est fermée depuis au moins 10 jours suite aux dégâts

et les salariés ont été déclarés en chômage technique par l'employeur.

Ou

2) L'habitation du salarié a été atteinte au point de l'obliger à se
reloger dans sa famille ou ailleurs.

Pour obtenir l'aide, les salariés peuvent transmettre leur demande à  :

KLESIA - Action sociale HCR - A l'attention de Michel Guyomard
1 rue Denise Buisson – 93554  MONTREUIL CEDEX

Tel : 01.58.57.60.25

Joindre un courrier sur papier libre précisant éventuellement
la nouvelle adresse où contacter le salarié et les justificatifs
figurant dans la fiche jointe en fonction du cas :