Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala_destination du mois de mars 2017

04/05/17

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publieront les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.

Résultats pour mars 2017

Le premier trimestre 2017 se termine sur un bilan positif. L’hôtellerie française a prolongé en mars la dynamique haussière enclenchée depuis le début de l’année. L’ensemble des catégories et la quasi-totalité des territoires enregistrent une hausse des performances (RevPar) même si ce n’est pas au même rythme.

Au niveau national, le RevPAR est en hausse de +2% comparativement au mois de mars 2016. Ce résultat s’explique par un taux d’occupation en rebond de +1,8 points qui compense un prix moyen encore en léger repli de -0.8%.

Cette situation traduit le léger regain de confiance à l’égard de la destination France comparé à l’année 2016 marquée par une méfiance notamment de la part des clientèles étrangères après les attentats de Paris et de Nice et le climat d’insécurité qui en découlait. Cette reprise reste fragile et semée d’incertitudes.

Télécharger l’Observatoire UMIH OK_destination Mars 2017

Vous aussi, vous souhaitez participer à l'observatoire ? Téléchargez le formulaire