Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala_destination du mois de mai 2017

29/06/17

Résultats pour mai 2017

Dans le secteur hôtelier, la France a connu en mai un léger recul de ses performances, tout le pays étant dans l’expectative d’élections décisives. Le mois a aussi été ponctué de nombreux jours fériés, qui ont pénalisé la demande d’affaires. Ce léger ralentissement ne concerne toutefois que les établissements de Province ; et la tendance reste très largement positive sur les cinq premiers mois de l’année.
Les hôteliers français enregistrent une légère baisse d’activité sur ce mois de mai 2017 comparativement à l’année précédente. Le RevPAR (Revenu par chambre disponible) est en repli de -0,6%, le taux d’occupation étant en hausse de seulement +0,3 points, tandis que le prix moyen baisse de -1,1%. Ce ralentissement concerne toutes les catégories, à l’exception du
moyen de gamme qui se maintient en croissance légèrement positive (+0,5% de RevPAR). Cela s’explique notamment par le contexte électoral et les nombreux jours fériés du mois, et le recul ne concerne que les établissements de Province. Ces derniers enregistrent en effet un déclin de -2,9% de RevPAR par rapport à mai 2016, du fait d’une baisse de 1,5 points du taux d’occupation et d’un tassement du prix moyen (-0,7%). Nîmes et Dunkerque constituent les agglomérations les plus touchées, avec une chute de près de 20% de leur RevPAR. Toutes les catégories sont par ailleurs concernées par cette perte de vitesse.

Télécharger l’Observatoire UMIH OK_destination mai 2017

Télécharger l'analyse 

Vous aussi, vous souhaitez participer à l'observatoire ? Téléchargez le formulaire 

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.