Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala_destination du mois d’avril 2017

29/05/17

Résultats pour avril 2017

Ce mois-ci encore, les chiffres de l’hôtellerie en France témoignent d’une nette amélioration de l’activité, portée exclusivement par le rebond de la fréquentation. L’ensemble du territoire enregistre des augmentations de taux d’occupation et de RevPAR, notamment la ville de Paris qui ne semble pas avoir été impactée par les enjeux sécuritaires et le contexte pré-électoral.Les performances hôtelières à l’échelle de la France connaissent une forte amélioration ce mois-ci : le RevPAR est en rebond de +9,3% par rapport à avril 2016. Ce résultat s’explique par une augmentation du taux d’occupation de +5,7 pts et un prix moyen stable (+0,1%). Ces performances positives concernent toutes les catégories, en particulier le haut de gamme qui connait la plus forte croissance de RevPAR (+11,1%), suivi de près par le moyen de gamme qui enregistre un rebond de +10,7% de RevPAR. Les taux d’occupation sont en hausse sur l’ensemble des catégories, en particulier sur les segments moyen de gamme (+7,2 pts) et haut de gamme (+6,6 pts), et ce malgré un contexte préélectoral propice aux attentats (Orly en mars, Champs-Elysées en avril). Toujours en recul sur les segments économique et moyen de gamme, le prix moyen enregistre une légère hausse sur les autres catégories du fait d’une meilleure fréquentation. Ces performances traduisent ainsi un maintien de la dynamique de reprise de l’hôtellerie française enclenchée depuis le début de l’année. 

Télécharger l’Observatoire UMIH OK_destination avril  2017

Télécharger l'analyse 

Vous aussi, vous souhaitez participer à l'observatoire ? Téléchargez le formulaire 

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.