Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala_destination Septembre 2017

27/10/17

Tous les indicateurs sont à la hausse, et pour tous les segments, pour ce mois de septembre 2017 qui conjure les craintes du début d’année. Tandis que Paris, est toujours en rebond soutenu, comme depuis plusieurs mois, la province et certaines grandes métropoles en particulier ont fait leur rentrée avec le sourire.

Le mois d’août avait annoncé la couleur : l’hôtellerie française renoue avec de bons résultats et continue d’enregistrer des performances en augmentation, tournant progressivement la page après la période difficile. Le retour de la confiance y est sans doute pour quelque chose, entre annonces touristiques (obtention des JO 2024) et amélioration du contexte économique européen. Le mois de septembre est donc une réussite : le RevPAR est en hausse de 6% par rapport à la même date l’an dernier, tiré par l’augmentation du taux d’occupation. En effet, ce dernier a augmenté de 3,7 points de pourcentage, signe d’une demande plus forte. Les prix moyens sont aussi à la hausse, bien que très légèrement, avec +1% d’augmentation.

Télécharger l’Observatoire UMIH OK_destination septembre 2017

 

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

 

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

 

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.