Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala_destination Novembre 2017

04/01/18

Les indicateurs de performance confirment l'hôtellerie française sur sa bonne lancée

Avec une cinquième progression consécutive du Revpar en ce mois de novembre, l'hôtellerie française semble avoir tourné la page des conséquences négatives des événements de 2015 et 2016. Paris et sa région se montrent particulièrement dynamiques tout comme certaines villes de province.

A l'heure où les premiers marchés de Noël font leur apparition en France, où le salon international des innovations pour le bâtiment et l'architecture, événement bisannuel (Batimat) et la plus grande manifestation dédiée aux jeux vidéo en France (Paris Games week) prenaient place à Paris, le secteur hôtelier affiche une croissance impressionnante.

Le Revpar global de l'hôtellerie française réalise une forte progression de 11.7%. Chaque catégorie de l'hôtellerie de chaînes affiche une croissance à deux chiffres. Les taux d'occupation augmentent de 4.8 points sur l'ensemble des segments tandis que les prix moyens par chambre connaissent une hausse de 3.6%.

En France, la catégorie haut de gamme réalise la plus grande progression ave une hausse du Revpar de 12.2%. Ce résultat est dû principalement à une augmentation de 5.5 points du taux d'occupation passant de 62.4% à 67.9% entre novembre 2016 et novembre 2017 et secondairement à une augmentation du prix moyen par chambre de 3.1%, passant de 168€ à 179,3€ sur la période.

Télécharger Observatoire UMIH OK_destination novembre 2017

 

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.