Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala destination mai 2018

04/07/18

 Le mois de mai 2018 est resté parsemé de mouvements de grèves, mais l’impact sur la province semble faible. Le niveau mensuel du RevPAR est en hausse sur toutes les régions. Avec des indicateurs au vert sur les mois de mars (+6,8% au RevPAR) et avril (+7,1%), le mois de mai enregistre un RevPAR à +4,2%, une augmentation moyenne due à un taux d’occupation stagnant (+0,2pt) alors que le prix moyen croît (+3,9%). Après avoir souffert des grèves, le segment économique enregistre la plus faible reprise de croissance du RevPAR, avec une hausse de 3,8% par rapport à mai 2017, principalement portée par l’augmentation des prix (+2,0%). Les segments supérieurs affichent une progression significative du RevPAR.

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir.

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.