Les acteurs du tourisme se mobilisent pour l’élection présidentielle

04/05/17

Réunis mardi à l’UMIH, les professionnels du tourisme ont décidé de se mobiliser en vue du second tour de l’élection présidentielle :
« Rares sont les occasions où les organisations professionnelles s’expriment publiquement sur leurs choix politiques. Nous n’avons pas vocation à soutenir un candidat et chacun est libre de son vote. Pour autant, il est de notre responsabilité de rappeler les conséquences de l’application d’un programme politique, économique et social de l’un des finalistes susceptible d’entraver gravement le développement de r notre activité touristique.
Notre secteur représente la découverte du monde, l’ouverture aux autres, le brassage culturel. En un mot : c’est un vecteur de paix et de liberté. Comment faire rimer tourisme et fermetures des frontières ? Comment faire rimer tourisme et protectionnisme ? Comment faire rimer tourisme et repli sur soi ?
Les partenaires du tourisme que nous représentons sont divers et multiples : nos entreprises vont de la TPE à la multinationale et il ne peut exister de frontières entre les personnes quel que soient leur origine, leur âge, leur culture ou leur métier.
La sortie de l’Euro et les mesures de protectionnisme économique pénaliseraient directement nos entreprises et leurs salariés en réduisant leur compétitivité vis-à-vis de nos principaux concurrents européens. Sans compter que l’image et l’attractivité de la destination France seraient durablement affectées. Le tourisme aujourd'hui a besoin de mobiliser des moyens financiers et de promotion importants, d’innover dans de nouveaux outils pour aller gagner des parts de marché et un point de PIB, pas de choisir un repli sur soi. »

 

Jacques BARRE, Président du GNC
René-Marc CHIKLI, Président du SETO
Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH
Jean-Pierre MAS, Président des Entreprises du Voyage
Alix PHILIPPON, Présidente APST
Jean-Pierre PINHEIRO, Président ADONET
Pierre LESTAS, Président Domaines Skiables de France