L’UMIH s’investit dans la valorisation des métiers de service

27/05/15

et dans la mise en œuvre d’un certificat commun de compétences au secteur des Services

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH a présenté ce matin au côté de Christian NIBOUREL, Président du Groupement des Professions de Services (GPS), le Certificat de Compétences des Services Relation client (CCS), première certification commune des compétences au secteur des Services.

Créé par les branches des services, à l’initiative du GPS, avec le soutien de la DGEFP, ce référentiel commun permet, pour la première fois en France, aux professionnels des métiers de services d’évaluer et de reconnaitre la maîtrise des compétences « Relation client » de leurs salariés. C’est une innovation majeure au sein du secteur des Services, premier secteur économique de France qui représente aujourd'hui 9,8 millions d'emplois marchands, 80 % des emplois créés et prêt de 45 % de la valeur ajoutée.

Ce certificat permet de valider la maîtrise de cinq compétences-clés de la relation client :

• établir un contact efficace et adapté au client,
  • réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client,
  • conduire un échange avec le client en lien avec une prestation de service,
  • traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client,
  • rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité du service client.

Aux côtés du secteur de l’hôtellerie-restauration, 4 autres branches se sont d’ores et déjà engagés pour mettre en œuvre le CCS : l’assurance, la banque, la formation professionnelle et les entreprises d’étude et de conseil.

L’UMIH s’est associée avec conviction à la création du CCS car la relation client et la qualité de service sont au cœur de nos métiers. Les établissements et leurs collaborateurs doivent s’adapter et se réajuster sans cesse aux nouveaux modes de vie et attentes des consommateurs. Cet impératif les engage à développer leurs compétences et leurs qualifications.

Le CCS «Relation Client» est un repère interbranche majeur qui atteste des compétences transférables et sécurise le parcours professionnel des salariés. Il présente le double avantage suivant :

• Pour les salariés, il favorise leur mobilité interne ou externe en multipliant les opportunités de carrières dans différents secteurs et il sécurise leur parcours professionnel.
  • Pour les entreprises et la branche, c’est un marqueur qui va rendre attractif et valoriser nos métiers et notre secteur.

Pour Roland Héguy, Président confédéral de l’UMIH : « Cette certification commune avec d’autres branches d’activité est une réelle opportunité pour accroître l’attractivité du secteur CHRD ».