L’UMIH s’engage en faveur du logement des travailleurs saisonniers

18/04/13

L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), représentée par Roland HEGUY, Président confédéral, et ALTERNITY, représentée par Nadine PAWLAK, ont signé mercredi 17 avril une convention de partenariat afin de mettre en œuvre et d’accélérer la réalisation effective de son projet national de création de "résidences mixtes", c’est-à-dire des hébergements pour les travailleurs saisonniers du secteur de l’hôtellerie-restauration mais aussi pour les alternants et les étudiants.

Le logement des travailleurs saisonniers est un problème récurrent amplifié par l’effet de la crise et la pression foncière. Les travailleurs saisonniers font face à plusieurs difficultés :

• Les conditions d’accès aux logements existants (préavis, caution, délais d’instruction des dossiers, accessibilité, niveaux des loyers) ne sont pas adaptées aux conditions d’emploi des travailleurs saisonniers ou en alternance.
  • Lors des périodes de forte activité touristique, le marché local des logements est trop onéreux.
  • Les internats des établissements de formation du secteur de l’hôtellerie-restauration sont limités, voire saturés, dans leur capacité d’accueil des jeunes majeurs lycéens, apprentis, actifs en alternance.

C’est pourquoi, l’UMIH a décidé de développer une offre d’hébergement au bénéfice des travailleurs saisonniers ainsi qu’aux lycéens, étudiants, apprentis, actifs en formation et en alternance. L’UMIH travaille depuis deux ans sur ce projet avec Action logement, la Caisse des dépôts et des consignations, des collecteurs de 1% logement VILOGIA Entreprises et ALLIANCE et maintenant un gestionnaire privé, ALTERNITY, afin d’apporter une réponse à ces problématiques.

Il a été décidé de mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire français une dizaine d’opération d’environ 100 à 150 logements sous la forme de résidences services avec un régisseur. Ce concept novateur permettra un meilleur taux d’occupation des locaux, en apportant les services utiles à ce type de population.

« La profession est consciente que de bonnes conditions d’hébergement offertes aux actifs ou alternants en saison peuvent permettre de les fidéliser à nos métiers. C’est une des réponses pour pallier la pénurie de main d’œuvre rencontrée. », rappelle Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

Car les difficultés rencontrées par les travailleurs saisonniers ont des conséquences importantes dans l’activité de nos entreprises saisonnières. « Offrir à nos salariés des conditions d’hébergement optimales, c’est assurer le recrutement de personnel expérimenté et qualifié. C’est notre rôle en tant qu’organisation professionnelle d’apporter des réponses spécifiques et territoriales aux problématiques de la saisonnalité, autant du côté des entreprises que de nos salariés. », ajoute Thierry GREGOIRE, Président UMIH Saisonniers.

ALTERNITY, filiale du groupe M Finance, est gestionnaire d’hébergements meublés de court et moyen séjour à destination des étudiants, des jeunes actifs ainsi que des professionnels en situation de mobilité.