L’UMIH s’engage en faveur de la prévention des risques professionnels

07/09/15

L’UMIH a signé, lundi 31 août 2015, une Convention Nationale d’Objectifs avec la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) afin de prévenir et ainsi réduire les risques professionnels dans les établissements du secteur CHR.

 

Cette convention va permettre aux professionnels du secteur de signer des Contrats de prévention avec leur CARSAT régionale (Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) afin de bénéficier d’aides techniques et financières, spécifiques à leur établissement, pour la réalisation d’investissements dans la prévention des risques (équipements, aménagements, études ergonomiques, formations…). Le montant maximal d’aide apporté par la caisse pour un établissement sera de 50 000 €.

 

De nombreuses réglementations impactent les établissements du secteur et nécessitent des travaux sur le bâtiment. Lorsque ces travaux sont entrepris, il est nécessaire d’y intégrer la prévention des risques. Pour pouvoir bénéficier de l’aide de la CARSAT, le professionnel devra se rapprocher de sa caisse régionale dès qu’il envisage la réalisation des travaux.

 

« En s’engageant avec la CNAMTS, l’UMIH apporte ainsi à tous les professionnels du secteur un outil supplémentaire pour prévenir et réduire les risques professionnels.  Nous apportons des solutions pour inciter les entreprises à engager des travaux visant à améliorer les conditions de travail des salariés, toujours dans un objectif de réduction des AT/MP (Accidents du travail /  Maladies professionnelles). » déclare Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

 

En effet, rien que pour le secteur de la restauration traditionnelle, si l’évolution de l’indice de fréquence des AT est orientée à la baisse, 22 500 accidents du travail représentant 1 125 000 journées de travail perdues ont été comptabilisés en 2012 ; et près de 1000 maladies professionnelles indemnisées.

 

Cette convention, entrée en vigueur le 31 août 2015, est dans la continuité de celles déjà signées en 2001 et 2007 entre l’UMIH et la CNAMTS. Elle s’inscrit dans la volonté de l’UMIH d‘accompagner au plus près les professionnels dans la gestion de leur établissement. Enfin, elle complète les actions déjà menées par l’organisation pour réduire les risques professionnels : élaboration du document unique, développement du logiciel OIRA, signature d’un protocole de sécurité avec la FNB, etc.

 

Avec cette convention, l’UMIH s’engage à faire connaitre les aides auxquelles les professionnels peuvent prétendre, les informer et les sensibiliser à la prévention des risques professionnels.

 

La durée de la convention est de 4 ans et concerne les entreprises dont le code risque est 553AB, c’est-à-dire les restaurants, cafés-tabac et hôtels avec restaurants.

 

En signant cette convention, l’UMIH permet à l’ensemble des professionnels du secteur de pouvoir bénéficier du dispositif.

 

Découvrez la synthèse des chiffres clés 2014 « Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises »

En publiant les enseignements majeurs de nos études 2014, Malakoff Médéric souhaite éclairer les entreprises et leurs parties prenantes sur les enjeux de la santé et du bien-être au travail. Son objectif est d’aider au développement dans les entreprises d’actions de prévention et de dépistage, à l’évaluation des bonnes pratiques et à la diffusion de la culture de la prévention.

 

Comprendre les déterminants qui impactent la santé des salariés et influent sur la performance de l’entreprise, c’est développer un cercle vertueux et faire de la protection sociale complémentaire un levier de performance.

 

Découvrez la synthèse des chiffres clés 2014 « Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises ».

 

Contact : Patricia Béchu - pbechu@malakoffmederic.com