L’UMIH se mobilise pour la Journée nationale de l’audition

14/03/13

avec l’opération « -3 dB : Faites du bruit en baissant le son »

A l’occasion de la journée nationale de l’audition, l’UMIH, par la voix de Laurent LUTSE, Président UMIH Cafés – Brasseries – Etablissements de nuit et Pierre CHAMBON, Vice-président en charge des établissements de nuit, annonce le lancement de l’opération « - 3 dB : Faites du Bruit en baissant le son ».

Cette opération qui a vocation à se décliner sur l’ensemble du territoire au cours de l’année, aura lieu en test courant printemps à Lyon. Elle vise à proposer à tous les établissements de nuit qui ferment après 1h du matin, qui diffusent de la musique amplifiée et qui disposent d’un limiteur de pression acoustique :

• Soit de baisser le volume sonore de moins 3 décibels pour ceux diffusant de la musique entre 100 et 105 décibels.
  • Pour ceux dont le volume sonore est inférieur à 100 décibels :
    • Soit de mettre en place une pause sonore à un endroit de l’établissement.
    • Soit d’instaurer des plages musicales de 10 minutes avec un volume sonore réduit.

Diminuer le volume sonore de 3 décibels, c’est diviser par deux la pression acoustique, c’est-à-dire le volume sonore perçu.

Cette opération, réalisée en partenariat avec l’association JNA et l’école des DJ - UCPA, vise à :

• Sensibiliser le personnel des établissements et les clients à la nécessité de protéger son
  • audition
  • Prouver aux clients qu’en diminuant le volume sonore, on peut autant faire la fête
  • Démontrer qu’un niveau sonore trop important réduit la convivialité et les échanges entre les personnes
  • Montrer aux professionnels du monde de la nuit que le volume sonore est un des paramètres à prendre en compte dans la gestion de son établissement

Par ailleurs, à l’occasion du DISCOM, le salon des professionnels de la nuit qui aura lieu les 17, 18 & 19 mars prochains Porte de Versailles, l’UMIH distribuera sur son stand, aux professionnels de la nuit, des kits de prévention sur l’audition.

L’UMIH

Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, première organisation patronale du secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants-Monde de la nuit avec 80 000 entreprises adhérentes, est également l’organisation professionnelle « leader » du monde de la nuit avec plus de 4500 établissements adhérents (discothèques, bars et restaurants à vocation nocturne, cabarets).

www.umih.fr

L’école des Dj UCPA

Elle a pour vocation de conduire des jeunes passionnés, par le biais de l’alternance, à l’acquisition des compétences attendues par les exploitants des entreprises du monde de la nuit, dans les domaines de la diffusion sonore, de la lumière, de l’animation, de la diffusion vidéo, de la communication et plus particulièrement dans tous les aspects touchant au métier de disc-jockey.

www.ecole-des-dj.com

L’association JNA (Journée Nationale de l’Audition)

C'est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.

Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, l’association organise « La Journée Nationale de l’Audition ». Cette manifestation offre l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d’information… L’association JNA investit de plus en plus les lieux de concerts, festivals et culturels pour développer des actions de prévention.

www.journee-audition.org