L’UMIH, partie prenante des rencontres Tourisme et Sécurité

23/03/17

Hervé BECAM, vice-président confédéral de l’UMIH, Laurent LUTSE, Président UMIH Cafés Brasseries, Établissements de nuit, et Gérard SIAD, Président SNEG & Co, ont participé ce matin Place Beauvau,  aux Rencontres  Tourisme et Sécurité,  organisées conjointement par les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères et du Développement international.

 

L’UMIH, investie pour faire reconnaître le tourisme comme richesse nationale,  s’est pleinement associée aux objectifs du Gouvernement d’accueillir  100 millions de touristes d’ici 2020 et de leur garantir les meilleures conditions de sécurité lors de leur séjour. Hervé BECAM a félicité le nouveau ministre de l’Intérieur, et l’a remercié pour son engagement au Quai d’Orsay en faveur du tourisme lors de ses fonctions précédentes.

 

L’UMIH a participé aux travaux préparatoires de ses rencontres et a rencontré à plusieurs reprises le préfet Etienne GUEPRATTE, nommé en février 2017 préfet coordinateur du plan « tourisme et sécurité » et chargé d’animer les cellules départementales sur la sécurité, conformément aux conclusions du Comité interministériel sur le tourisme.  L’UMIH demandait la mise en place de cellules départementales sur la sécurité des lieux touristiques, pilotée par les préfectures, avec l’ensemble des acteurs publics et privés du tourisme des départements. 

 

Hervé Becam, vice-président confédéral est intervenu lors de la 2ème table ronde « La sécurité des touristes sur notre sol ». Il a précisé  qu’en tant que 1ère organisation professionnelle de l’hôtellerie, de la restauration et du monde de la nuit, des mesures ont été prises pour informer les professionnels CHRD en matière de prévention et les inciter ainsi que leur personnel à être des vigicitoyens.

Une formation sur le thème de la prévention du risque terroriste sera prochainement proposée par UMIH Formation qui dispense déjà le CQP ASENE, formation d’agent de sécurité dédié aux métiers des CHRD, élaboré avec les services du Ministère de l’Intérieur.

 

L’UMIH, avec l’ensemble de ses fédérations départementales, sera associée au déploiement des cellules départementales et soutient l’élaboration d’une charte avec le ministère de l’Intérieur sur la sécurité des touristes.

 

Hervé BECAM a indiqué que : « Garantir une sécurité renforcée  sur les  lieux touristiques est un enjeu majeur pour le tourisme et une condition non négociable si nous voulons attirer toujours plus de visiteurs étrangers. »