L’UMIH partenaire du Programme Alimentation et Insertion

07/01/13

L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), l’organisation professionnelle leader du secteur des CHRD (Cafés – Hôtels – Restaurants – Discothèques) avec 80 000 entreprises adhérentes, est partenaire du Programme Alimentation et Insertion (PAI).

Issu d’un partenariat entre acteurs privés et pouvoirs publics, le Programme Alimentation et Insertion (PAI) agit pour aider les personnes en situation de précarité ou d’exclusion à conserver un équilibre alimentaire et pour  maintenir le lien social. Ce programme aide plus d’un million de personnes en difficulté qui ont recours à l’aide alimentaire.

« En tant que professionnels de l’hôtellerie-restauration, c’est notre rôle de participer à la promotion de ce programme qui agit pour que les personnes en situation de précarité et d’exclusion puissent continuer de s’alimenter sainement. C’est à nous de leur montrer comment associer les repas dans un esprit d’équilibre nutritionnel car nous avons le devoir de proposer une alimentation saine et équilibrée. C’est une question de santé publique » indique Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

Le PAI est une véritable démarche sociale chère à l’UMIH qui participe déjà activement au plan Alimentation & Equilibre, à La semaine du Goût, à la Fête de la Gastronomie.

Chaque année, avec le PAI, ce sont plus de 6 000 associations d’aide alimentaire participantes et plus d’un million bénéficiaires, personnes en difficulté ayant recours à l’aide alimentaire. Le PAI est une véritable démarche sociale, inscrite dans les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA) et validée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

En 2013, plus de 400 000 calendriers et près de 35 000 affiches seront distribués aux associations d’aide alimentaire pour véhiculer les valeurs et idées concrètes autour de l’équilibre alimentaire. Cette année pour la première fois, le Programme trouvera un véritable écho sur la toile grâce à l’implication de la blogosphère.

Les partenaires du PAI : Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL), la Fondation Nestlé France, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).