L’UMIH membre titulaire du Conseil National de la Mer et des Littoraux

18/01/13

L’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, l’organisation professionnelle leader du secteur de l’hôtellerie-restauration, devient membre titulaire du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML). Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, a demandé à Thierry GREGOIRE, Président d’Umih Saisonniers de représenter l’UMIH.

 

« Pour l’UMIH, être membre du Conseil National de la Mer et des Littoraux, c’est participer à la protection d’un des biens les plus précieux de la filière touristique : les littoraux et la mer. Ils jouent un rôle primordial dans le développement de notre industrie. Protéger l'économie touristique tirée de la mer, de la plage et des littoraux de façon responsable, sans la condamner par une règlementation de sanctuarisation, c'est surtout respecter les équilibres économiques et environnementaux. L’économie touristique sur nos littoraux représente 400 000 emplois directs. », déclare Thierry GREGOIRE.

 

Le CMNL contribue à la coordination des actions publiques dans les territoires littoraux. Il définit les objectifs et précise les actions qu’il juge nécessaires pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux, dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières. Il assure également le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et des littoraux.

 

Présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre chargé de la mer, le CNML est composé à parité, d’une part, des membres du Parlement et des représentants des collectivités territoriales des façades maritimes de métropole et d’outre-mer et, d’autre part, des représentants des établissements publics intéressés, des milieux socioprofessionnels et de la société civile représentatifs des activités et des usages du littoral.