L’UMIH et le GNC entendus par le cabinet de Mme DELGA : vers une information orale sur les allergènes !

04/09/14

L’UMIH et le GNC, reçus aujourd’hui par le cabinet de Mme DELGA, ont noté avec satisfaction que le projet de décret sur les allergènes serait modifié pour répondre aux préoccupations des professionnels et leur permettre une plus grande latitude dans la transmission à leurs clients de l’information sur les 14 allergènes.

Toutes les options seraient laissées aux exploitants, qui pourraient donner à leurs consommateurs allergiques une information orale, pour autant que la documentation interne correspondante existe et puisse être présentée en cas de contrôle.

Cette voie de la souplesse, demandée par l’UMIH et le GNC depuis plus d’un an et exposée au sein du groupe de travail du Conseil National de la Consommation (CNC), privilégie le dialogue nécessaire au maintien de la relation de confiance entre le professionnel et son client allergique dans nos restaurants, qui doivent rester des lieux de convivialité et de lien social.

L’UMIH et le GNC attendent la publication du décret qui devrait être cosigné très prochainement par Emmanuel MACRON, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et Carole DELGA secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, avec une entrée en vigueur maintenue au 13 décembre.

Téléchargez le communiqué de presse :
Carole DELGA annonce les modalités d’information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires